Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde : enfant tenant une balle
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania
MR 2229 ; N 46
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2229
Autre numéro d'inventaire : N 46
Autre numéro d'inventaire : N 46
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : enfant tenant une balle
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Au centre, un enfant nu tenant une balle ; trophées d'armes et de musique (et un mortier ?), bordure de fruits et de feuillages ; bordure extérieure jaune. Décor polychrome.
Inscriptions
Etiquette :
au revers : étiquette imprimée "N 46" ; étiquette "ED 26/2229" ; sur la face : étiquette imprimée "G.254"
Inscription :
Darcel 254 - 124/6 (au revers, inscription en noir)
au revers : étiquette imprimée "N 46" ; étiquette "ED 26/2229" ; sur la face : étiquette imprimée "G.254"
Inscription :
Darcel 254 - 124/6 (au revers, inscription en noir)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 46 : "Plat creux rond : bords bleus, feuillages verts. Au fond un enfant lançant une pomme ; faïence italienne"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 5, Horizontale
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 282, 356
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 974
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 26
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 162-163, G254
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 115, ill. 115, n° 71
Dernière mise à jour le 10.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances