Coupe ronde : enfant tenant une balle, image 1/3
Coupe ronde : enfant tenant une balle, image 2/3
Coupe ronde : enfant tenant une balle, image 3/3
Coupe ronde : enfant tenant une balle, image 1/3
Coupe ronde : enfant tenant une balle, image 2/3
Coupe ronde : enfant tenant une balle, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : enfant tenant une balle

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania
MR 2229 ; N 46
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2229
Autre numéro d'inventaire : N 46
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : enfant tenant une balle
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Au centre, un enfant nu tenant une balle ; trophées d'armes et de musique (et un mortier ?), bordure de fruits et de feuillages ; bordure extérieure jaune. Décor polychrome.
Inscriptions
Etiquette :
au revers : étiquette imprimée "N 46" ; étiquette "ED 26/2229" ; sur la face : étiquette imprimée "G.254"
Inscription :
Darcel 254 - 124/6 (au revers, inscription en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 46 : "Plat creux rond : bords bleus, feuillages verts. Au fond un enfant lançant une pomme ; faïence italienne"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 5, Horizontale

Bibliographie

- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 282, 356
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 974
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 26
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 162-163, G254

Bibliographie de comparaison

- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 115, ill. 115, n° 71
Dernière mise à jour le 10.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances