Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde : enfant tenant une balle
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania
MR 2229 ; N 46
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2229
Autre numéro d'inventaire : N 46 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : enfant tenant une balle
- Type d'objet
- coupe ; platerie
- Description / Décor
- Au centre, un enfant nu tenant une balle ; trophées d'armes et de musique (et un mortier ?), bordure de fruits et de feuillages ; bordure extérieure jaune. Décor polychrome.
- Inscriptions
- Etiquette :
au revers : étiquette imprimée "N 46" ; étiquette "ED 26/2229" ; sur la face : étiquette imprimée "G.254"
Inscription :
Darcel 254 - 124/6 (au revers, inscription en noir) - Dimensions
- Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 24,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 46 : "Plat creux rond : bords bleus, feuillages verts. Au fond un enfant lançant une pomme ; faïence italienne"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 5, Horizontale
- Mode d'acquisition
- achat
- Période
- Renaissance
-
Wilson, Timothy ; Syson, Luke, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 282, 356
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 974
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 26
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 162-163, G254
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 115, ill. 115, n° 71