Télécharger
Suivant
Précédent
Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse
1550 / 1560 (XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1562
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1562
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) dit aussi Parmigianino, (Parme, 1503 - Casalmaggiore (Crémone), 1540), Peintre, D'après
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Graveur, D'après
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) dit aussi Parmigianino, (Parme, 1503 - Casalmaggiore (Crémone), 1540), Peintre, D'après
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Graveur, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse
Type d'objet
assiette
Description / Décor
Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse, d’après une composition du Parmesan (1503-1540) gravée par Caraglio (vers 1500-1565). La magicienne Circé, drapée dans un large voile qui s'envole et accompagnée de deux serpents monstrueux, fait boire la coupe à deux des compagnons d'Ulysse, dans leur bateau. Le peintre de majolique a transposé la scène dans un vaste paysage.
Inscriptions
Inscription :
Circine in canta / trice (au revers, en bleu)
Darcel / 370 / Campana / 170 / F (au revers, à l’encre noire)
Circine in canta / trice (au revers, en bleu)
Darcel / 370 / Campana / 170 / F (au revers, à l’encre noire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 27 cm ; Hauteur : 4,3 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550 - 1560
Date de création/fabrication : vers 1550 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale B
Index
Bibliographie
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 228
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1062
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 228, G370
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 217, n° 170
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 170
Expositions
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances