Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse, image 1/4
Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse, image 2/4
Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse, image 3/4
Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse, image 4/4
Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse, image 1/4
Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse, image 2/4
Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse, image 3/4
Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse

1550 / 1560 (XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1562
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1562
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) dit aussi Parmigianino, (Parme, 1503 - Casalmaggiore (Crémone), 1540), Peintre, D'après
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse
Type d'objet
assiette
Description / Décor
Assiette : Circé et les compagnons d'Ulysse, d’après une composition du Parmesan (1503-1540) gravée par Caraglio (vers 1500-1565). La magicienne Circé, drapée dans un large voile qui s'envole et accompagnée de deux serpents monstrueux, fait boire la coupe à deux des compagnons d'Ulysse, dans leur bateau. Le peintre de majolique a transposé la scène dans un vaste paysage.
Inscriptions
Inscription :
Circine in canta / trice (au revers, en bleu)
Darcel / 370 / Campana / 170 / F (au revers, à l’encre noire)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 27 cm ; Hauteur : 4,3 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1550 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 228
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1062
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 228, G370
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 217, n° 170
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 170

Expositions

- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances