Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Statuette : Flore
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie du nord = nord de l'Italie
OA 7523
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7523
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie Nord
dit aussi Italie du Nord,
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : Flore
- Type d'objet
- statuette ; sculpture
- Description / Décor
- Elle est assise, demi-nue, sur un tronc d'arbre, une draperie autour des jambes. De la main droite, elle tient des fleurs ; de la main gauche, elle s'appuie sur le tronc d'arbre. Elle regarde vers sa droite.
- Dimensions
- Hauteur : 18,3 cm ; Largeur : 11,5 cm ; Profondeur : 9,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : laiton (patine noire épaisse (SUV 1982 : Zn 17 %, Pb 1.84 %, Sn 1.07 %). Fonte régulière et creuse.)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1515 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie du nord = nord de l'Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs Rothschild, 1922 ; inscription sur l'inventaire : "montée sur une base pour laquelle on a utilisé un encrier en bronze orné d'arabesque et d'oiseaux en léger relief."
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du décret : 16/12/1922
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale
- Mode d'acquisition
- legs
- Période
- Renaissance
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 141-142, 421, n° 404
-
Allison, Ann Hersey, « Antico », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 89-90, 1993, p. 132-200, p. 181-182, 194-196, ill. 145
-
Blume, Dieter (dir.), Natur und Antike in der Renaissance, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 5 décembre 1985-2 mars 1986), Francfort-sur-le-main, 1985, p. 488-489, n° 195
-
Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 51, 115, XVII
-
Gauthier, Maximilien, « La nouvelle salle des Bronzes de la Renaissance au Musée du Louvre », L’art vivant, 1er février 1930, 112-113, fig. p. 112
-
- Natur und Antike in der Renaissance, Francfort (Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 04/12/1985 - 02/03/1986
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 126-128, n° 25