face, recto, avers, avant © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
côté © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
trois quarts dos © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
dos, verso, revers, arrière © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
trois quarts droit © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Sainte Geneviève

Date de création/fabrication : 1700 - 1715 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création : Dieppe (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 91
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Geneviève
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Suivant l'iconographie traditionnelle, sainte Geneviève tient d'une main son livre d'heures et de l'autre sa houlette ; elle semble tout à fait indifférente aux bêlements des deux brebis à ses pieds, tandis qu'une troisième broute paisiblement. Le visage est traité comme une boule animée de petits yeux et d'un nez pointu ; la bouche, d'un dessin rectangulaire, est entrouverte. Ce visage poupin, comme le corps exagérément allongé (en particulier les jambes), apparaît sur d'autres statuettes à sujet profane ou religieux qui sont attribuées à la production dieppoise du début du XVIIIIe siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 4,2 cm ; Profondeur : 2,3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1715 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Dieppe (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 63, ill. p. 63, n°32
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 343-344, n° 215
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 5, A. 16
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 59, n° 237
Dernière mise à jour le 24.09.2018
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