Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bras à cinq lumières, d'une paire (avec OA 6542 2)
vers 1760
Lieu de création : France
OA 6542 1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 611
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6542 1
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Duplessis, Jean-Claude-Thomas
(Turin, 1730 - Paris, 1783), Bronzier, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Bras à cinq lumières, d'une paire (avec OA 6542 2)
- Type d'objet
- instrument d'éclairage
- Description / Décor
- Bras d'applique à cinq lumières en bronze ciselé et doré. De la tige centrale et verticale à feuilles et graines sortent cinq grandes branches recourbées à feuilles, graines et fleurs, dont les extrémités supportent les binets et les bobéchons. Sur le devant se dresse un bouquet de fleurs.
- Dimensions
- Hauteur : 75 cm ; Largeur : 55 cm ; Profondeur : 35 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1760 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection comte Isaac de Camondo (1851-1911) ; legs Camondo, 1911
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Comte Camondo, Isaac de, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1911
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 611 - Jean-François Oeben
-
Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n°20
-
Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, n° 312