Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 978 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 978 B
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule
- Type d'objet
- émail ; salière
- Description / Décor
- Salière hexagonale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, l'histoire d'Hercule : 1) Hercule et Antée - 2) Hercule et Cerbère - 3) Hercule et Déjanire - 4) Hercule et le globe céleste - 5) la mort de Centaure - 6) Hercule sur le bûcher s'apprêtant à mourir et sons ami Philoctète apportant des fagots ; dans le saleron supérieur, un buste de femme de trois quarts à droite dans un encadrement de trois bucranes feuillagés et six rinceaux se terminant par des corbeilles de feuilles ; dans le saleron inférieur, un buste d'homme casqué.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 445" (en dessous ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Largeur : 8 cm ; Hauteur : 7 cm ; Longueur : 9 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise par Sauvageot avant 1828 avec OA 978 A, cf. le Livre d'achat n° 433-434 ; "2 salières en émail de Limoges à pans, les 12 travaux d'Hercule grisailles d'après Hans Beham né en 1500 ou en 1550 / 186 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 548 ou 549 : "Sallière, émail peint, forme sexagone, sujet les travaux d’Hercule, estimée treize-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 268, p. 268-269
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 629
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 222-223, D. 445
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 274, n° 1150