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Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 978 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 978 B
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule
- Type d'objet
- émail ; salière
- Description / Décor
- Salière hexagonale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, l'histoire d'Hercule : 1) Hercule et Antée - 2) Hercule et Cerbère - 3) Hercule et Déjanire - 4) Hercule et le globe céleste - 5) la mort de Centaure - 6) Hercule sur le bûcher s'apprêtant à mourir et sons ami Philoctète apportant des fagots ; dans le saleron supérieur, un buste de femme de trois quarts à droite dans un encadrement de trois bucranes feuillagés et six rinceaux se terminant par des corbeilles de feuilles ; dans le saleron inférieur, un buste d'homme casqué.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 445" (en dessous ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 7 cm ; Longueur : 9 cm ; Largeur : 8 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise par Sauvageot avant 1828 avec OA 978 A, cf. le Livre d'achat n° 433-434 ; "2 salières en émail de Limoges à pans, les 12 travaux d'Hercule grisailles d'après Hans Beham né en 1500 ou en 1550 / 186 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 548 ou 549 : "Sallière, émail peint, forme sexagone, sujet les travaux d’Hercule, estimée treize-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 93
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 268, p. 268-269
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 105, n° 629
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 222-223, D. 445
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 274, n° 1150
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 205
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 218