Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Baptême du Christ
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2539 ; Inv. 44
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2539
Numéro dépositaire : Inv. 44 - Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Baptême du Christ
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en émail peint polychrome représentant le Baptême du Christ. A droite un petit ange, à nimbe annulaire elliptique portant le manteau du Christ et deux pains dans la main gauche. Au sommet Dieu le Père, coiffé d'une tiare. Au-dessus la colombe du Saint Esprit. Fond de paysage boisé avec animaux. Revers incolore.
- Inscriptions
- Etiquette :
D.460 (rectangulaire pans coupés imprimée) ; 331 (rectangulaire imprimée) ; Musée A. Dubouché / LIMOGES / no d'invent. 35 / 20 mars 1895 (rectangulaire imprimée et manuscrite) (au revers)
Inscription :
Le bateme d... (au revers, en noir) - Dimensions
- Largeur : 24,3 cm ; Longueur : 24,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825; déposé par décret du 29/1/1895 au musé Dubouché (inv. Dubouché n° 35); transféré au musée de l'Evêché en 1951 (inv. musée de l'Evêché n° 44).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 149
-
Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 24-25
-
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 24-25
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 71
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 230, D. 460
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 230, Lab. 331