Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 1/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 2/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 3/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 4/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 5/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 6/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 7/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 8/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 9/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 10/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 11/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 12/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 1/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 2/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 3/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 4/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 5/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 6/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 7/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 8/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 9/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 10/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 11/12
Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis

1600 / 1630 (Début du XVIIe siècle)
Limosin, Jean, Attribué à
Lieu de création : Limoges
MR 2414 ; Inv. 51
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2414
Numéro dépositaire : Inv. 51
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Jean (vers 1580 - 1646), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
Plat ovale en émail peint polychorme représentant l'enlèvement d'Europe d'après Virgilius Solis. Au centre, deux femmes éplorées. Au fond à gauche Europe enlevé par un taureau blanc. Marli noir uni. Bord décoré d'une guirlande formée de quatre vases ovoïdes. Revers : au centre, dans un médaillon ovale, un buste de femme de profil gauche.
Inscriptions
Etiquette :
D.387 ; 434
Inscription :
illisible en noir

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 30 cm ; Longueur : 39 cm ; Hauteur : 4,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1630
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; déposé le 15 septembre 1906 au musée Dubouché (inventaire Dubouché n° 89) ; transféré au musée de l'Evêché en 1951 (inventaire Musée de l'Evêché n° 51)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 149
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 20
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 9
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 177, D. 387
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 295-296, Lab. 434
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances