Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2467 ; Inv. 49
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2467
Numéro dépositaire : Inv. 49 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Nouailher, Pierre II
(après 1743), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite
- Type d'objet
- émail ; tasse ; coupe
- Description / Décor
- Tasse ou coupe basse à deux anses en émail peint en grisaille, représentant le triomphe de Neptune et d'Amphitrite. Au revers : sous le bord un semis de fleurs sur paillons à branchages blancs et or, sur fond noir.Sous le pied une tour et des ruines près d'une cascade.
Le monograme P.N. en noir. - Inscriptions
- Signature :
monogramme P.N. (au revers, en noir) - Dimensions
- Diamètre : 13,8 cm ; Hauteur : 4,5 cm ; Longueur : 16 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1600 - 1700
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; déposé le 15/9/1906 au musée Dubouché (inv. musée Dubouché n° 90) ; transféré en 1951 au musée de l'Evêché (inv. musée de l'Evêché n° 49)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
-
Musée municipal de l'Evêché (dir.), La Rencontre des Héros : Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris et du Musée municipal de l'Evêché de Limoges, cat. exp. (Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 2002), Limoges, 2002, p. 231, p. 231, cat. 79
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 151-152
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 205-206, D. 428
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 317-318, Lab. 468