Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 1/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 2/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 3/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 4/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 5/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 6/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 7/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 8/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 1/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 2/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 3/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 4/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 5/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 6/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 7/8
Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2467 ; Inv. 49
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2467
Numéro dépositaire : Inv. 49
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Pierre II (après 1743), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe à anses : Triomphe de Neptune et Amphitrite
Type d'objet
émail ; tasse ; coupe
Description / Décor
Tasse ou coupe basse à deux anses en émail peint en grisaille, représentant le triomphe de Neptune et d'Amphitrite. Au revers : sous le bord un semis de fleurs sur paillons à branchages blancs et or, sur fond noir.Sous le pied une tour et des ruines près d'une cascade.
Le monograme P.N. en noir.
Inscriptions
Signature :
monogramme "PN"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 13,8 cm ; Hauteur : 4,5 cm ; Longueur : 16 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Musée municipal de l'Evêché (dir.), La Rencontre des Héros : Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris et du Musée municipal de l'Evêché de Limoges, cat. exp. (Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 2002), Limoges, 2002, p. 231, p. 231, cat. 79
- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 151-152
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 205-206, D. 428
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 317-318, Lab. 468
Dernière mise à jour le 18.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances