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Plaque : saint Charles Borromée
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2633 ; Inv. 34
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2633
Numéro dépositaire : Inv. 34 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Nouailher, Pierre II
(après 1743), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : saint Charles Borromée
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en émail peint polychrome représentant saint Charles Borromée. Tête nimbée, représenté à mi-corps de profil, les mains jointes devant un crucifix. Dans les angles, des ornements blancs en relief, rehaussés de dorure.
Revers incolore craquelé. - Inscriptions
- Signature :
P. NOUAILHER émailleur à Limoges (au revers, en noir) - Dimensions
- Largeur : 10,5 cm ; Longueur : 13,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1600 - 1700
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; déposé par décret du 29 janvier 1895 au musée Dubouché (inv. musée Dubouché n° 33) ; transféré en 1951 au musée de l'Evêché (inv. musée de l'Evêché n° 54)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Musée municipal de l'Evêché (dir.), La Rencontre des Héros : Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris et du Musée municipal de l'Evêché de Limoges, cat. exp. (Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 2002), Limoges, 2002, p. 224, p. 224, cat. 72
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 152
-
Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 34
-
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 34-35
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 108
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 208-209, D. 431
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 316, Lab. 463