Plaque : saint Charles Borromée, image 1/3
Plaque : saint Charles Borromée, image 2/3
Plaque : saint Charles Borromée, image 3/3
Plaque : saint Charles Borromée, image 1/3
Plaque : saint Charles Borromée, image 2/3
Plaque : saint Charles Borromée, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : saint Charles Borromée

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2633 ; Inv. 34
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2633
Numéro dépositaire : Inv. 34
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Pierre II (après 1743), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : saint Charles Borromée
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail peint polychrome représentant saint Charles Borromée. Tête nimbée, représenté à mi-corps de profil, les mains jointes devant un crucifix. Dans les angles, des ornements blancs en relief, rehaussés de dorure.
Revers incolore craquelé avec l'inscription en noir : P. NOUAILHER émailleur à Limoges.
Inscriptions
Signature :
P. NOUAILHER émailleur à Limoges (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 10,5 cm ; Longueur : 13,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Musée municipal de l'Evêché (dir.), La Rencontre des Héros : Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris et du Musée municipal de l'Evêché de Limoges, cat. exp. (Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 2002), Limoges, 2002, p. 224, p. 224, cat. 72
- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 152
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 36-37
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 34-35
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 108
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 208-209, D. 431
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 316, Lab. 463
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances