face, recto, avers, avant © 2017 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2004 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2017 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2004 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Plaque de bénitier : Vierge à l'Enfant

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Nouailher, Pierre II
Le Brun, Charles, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2559
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2559
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Pierre II (après 1743), Emailleur
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690), D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque de bénitier : Vierge à l'Enfant
Type d'objet
émail ; plaque de bénitier
Description / Décor
Plaque de bénitier en émail peint polychrome, formée d'une plaque ovale surmontée d'une plaque polylobée. Sur la plaque inférieure, Dans un cartouche, la Vierge à l'Enfant, d'après le Brun entouré de fleurs. Sur la plaque supérieure, le Saint Esprit dans un médaillon circulaire bordé d'ornements en relief. Revers d'émail blanc.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 13,8 cm ; Hauteur : 20,9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (Négociant ; Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché

Bibliographie

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 153
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 34
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 50, n° 86
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 209-210, D. 433
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 316-317, Lab. 464
Dernière mise à jour le 20.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances