Plaque de bénitier : Vierge à l'Enfant, image 1/3
Plaque de bénitier : Vierge à l'Enfant, image 2/3
Plaque de bénitier : Vierge à l'Enfant, image 3/3
Plaque de bénitier : Vierge à l'Enfant, image 1/3
Plaque de bénitier : Vierge à l'Enfant, image 2/3
Plaque de bénitier : Vierge à l'Enfant, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque de bénitier : Vierge à l'Enfant

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Nouailher, Pierre II
Le Brun, Charles, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
MR 2559 ; Inv. 55
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2559
Numéro dépositaire : Inv. 55
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Pierre II (après 1743), Emailleur
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690), D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque de bénitier : Vierge à l'Enfant
Type d'objet
émail ; plaque de bénitier
Description / Décor
Plaque de bénitier en émail peint polychrome, formée d'une plaque ovale surmontée d'une plaque polylobée. Sur la plaque inférieure, Dans un cartouche, la Vierge à l'Enfant, d'après le Brun entouré de fleurs. Sur la plaque supérieure, le Saint Esprit dans un médaillon circulaire bordé d'ornements en relief. Revers d'émail blanc.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 13,8 cm ; Longueur : 20,9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 153
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 35-36
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 34
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 50, n° 86
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 209-210, D. 433
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 316-317, Lab. 464
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances