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Plaque : Saint Augustin

1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2639 ; Inv. 86
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2639
Numéro dépositaire : Inv. 86
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Jacques I (vers 1627 - 27/05/1695), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Saint Augustin
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail peint polychrome représentant Saint Augustin. Tête nue et nimbée, il est représenté à mi-corps assis de trois-quart, devant une table où est posée sa mitre. La Trinité apparaît dans les nuages en haut à droite. Décor de fleurs en léger relief, rehaussé de dorure, dans les écoinçons. Au bas sur un listel l'inscription: S. AVGVSTINVS et le monogramme . I. L. Revers pâle et violet avec l'inscription : Laudin . I. L.
Inscriptions
Signature :
Laudin . I. L. (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 8 cm ; Longueur : 10 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1650 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; déposé en 1875 au musée Dubouché (inv. Dubouché n° ?) ; transféré en 1951 au musée de l'Evêché (inv. musée de l'Evêché n° 86)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 150
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 50
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 48
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 108
- Bourdery, Louis, « Les émaux peints... », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 2, 1888, p. 159
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 332-333, D. 606
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 326, Lab. 482
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances