Télécharger
Suivant
Précédent

Burette ou petite aiguière : le Christ, saint Louis et Blanche de Castille

1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Laudin, Nicolas I, Attribué à
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2446 ; Inv. 152
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2446
Numéro dépositaire : Inv. 152
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Nicolas I (vers 1628 - 13/04/1698), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Burette ou petite aiguière : le Christ, saint Louis et Blanche de Castille
Type d'objet
art de la table (art de la table->récipient pour contenant liquide)
Description / Décor
Burette ou petite aiguière en émail polychrome représentant le Christ, saint Louis et Blanche de Castille. La panse est décorée de trois médaillons ovales séparés par des fleurons blancs en relief formant une frise de palmettes sur le col et sur le pied en partie refait. Sur chacun des médaillons : le Christ, saint Louis et Blanche de Castille.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,7 cm ; Diamètre : 7 cm ; Longueur : 8,5 cm (avec anses)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1650 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Bibliographie

- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « "Les acquisitions du musée municipal de l'Evéché ; musée de l'émail de Limoges 2005" », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXXXIV, 2006, p. 309-334,
- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 151
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 55
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 52-53
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 27
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 344-345, D. 644
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 328, Lab. 488
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances