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Burette ou petite aiguière : le Christ, saint Louis et Blanche de Castille
1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2446 ; Inv. 152
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2446
Numéro dépositaire : Inv. 152 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Laudin, Nicolas I
(vers 1628 - 13/04/1698), Emailleur, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Burette ou petite aiguière : le Christ, saint Louis et Blanche de Castille
- Type d'objet
- émail ; burette(s) ; burette(s)
- Description / Décor
- Burette ou petite aiguière en émail polychrome représentant le Christ, saint Louis et Blanche de Castille. La panse est décorée de trois médaillons ovales séparés par des fleurons blancs en relief formant une frise de palmettes sur le col et sur le pied en partie refait. Sur chacun des médaillons : le Christ, saint Louis et Blanche de Castille.
- Inscriptions
- Etiquette :
ED 27 246 (rectangulaire manuscrite) ; D.644 (rectangulaire imprimée) ; N couronné 1431 (rectangulaire) ; X 489 (étiquette bleue chantournée manuscrite) (sous le pied)
Inscription :
- 152 - (à l'encre blanche, sous le pied) - Dimensions
- Diamètre : 7 cm ; Hauteur : 12,7 cm ; Longueur : 8,5 cm (avec anses)
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1650 - 1700
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; déposé par décret du 29/01/1895 au musée Dubouché (Inv. musée Dubouché n° 48) ; transféré au musée de l'Evêché en 1951 (inv. musée de l'Evêché n° 152)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
-
Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « "Les acquisitions du musée municipal de l'Evéché ; musée de l'émail de Limoges 2005" », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXXXIV, 2006, p. 309-334, p. 324
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 151
-
Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 52-53
-
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 52-53
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 27
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 344-345, D. 644
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 328, Lab. 488
-
Rouaix, Paul, Dictionnaire des arts décoratifs à l'usage des artisans, des artistes, des amateurs et des écoles, 2, Paris, Librairie illustrée, s.d. [ca 1900], p. 184