Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Gobelet : Pauline et Zénobie
1680 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2485 ; Inv. 151
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2485
Numéro dépositaire : Inv. 151 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Laudin, Nicolas I
(vers 1628 - 13/04/1698), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Gobelet : Pauline et Zénobie
- Type d'objet
- émail ; gobelet
- Description / Décor
- Gobelet en émail peint polychrome : Pauline et Zénobie. Deux grands médaillons ovales alternant avec deux autres plus petits. Pauline et Zénobie dans les deux grands cartouches. Dans le petit cartouche, Tibère et Caligula portant les chiffres III et IV.
- Inscriptions
- Signature :
monogramme NL (en or, au revers) - Dimensions
- Diamètre : 8 cm ; Hauteur : 8 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1680 - 1700
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
-
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; déposé par décret du 29/01/1895 au musée Dubouché (inv. Dubouché n° 46) ; transféré au musée de l'Evêché en 1951 (inv. musée de l'Evêché n° 151)
. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 151
-
Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 64
-
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 53
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 46
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 342, D. 638
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 333-334, Lab. 531