© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Plateau central d’un surtout de table aux armes de Louis-François Armand de Vignerot du Plessis (1696-1788) maréchal duc de Richelieu et de sa femme Elisabeth de Lorraine-Guise

1733 / 1734 (2e quart du XVIIIe siècle)
Manufacture Clérissy, Atelier de
Berain, Jean, D'après un modèle de
Lieu de création : Moustiers = Moustiers-Sainte-Marie = Moustiers Sainte Marie (Provence-Alpes-Côte d'Azur = Provence Alpes Côte d'Azur->Alpes-de-Haute-Provence = Alpes de Haute Provence)
OA 3846
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3846
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture Clérissy dit aussi , Manufacture de Pierre II de Clérissy, Fabrique de Clérissy, Atelier de
Berain, Jean D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plateau central d’un surtout de table aux armes de Louis-François Armand de Vignerot du Plessis (1696-1788) maréchal duc de Richelieu et de sa femme Elisabeth de Lorraine-Guise
Type d'objet
surtout de table = dormant
Description / Décor
Plateau central d'un surtout de table de forme barlongue, à bors contournés et moulurés sur huit pieds. Dessus légèrement concave, à bord saillant et perforations. Décor peint en camaïeu bleu de grotesques d'après Bérain : sur le dessus, un cartouche barlong représentant Vénus sur les eaux, accompagnée d'une sirène et d'un triton ; autour de ce cartouche, trois personnages allégoriques et des réserves quadrillées, ainsi que, surmontés d'une couronne ducale et se détachant sur un manteau, les écus accolés du maréchal duc de Richelieu (d'argent à trois chevrons de gueules) et d'Elisabeth-Sophie de Lorraine-Guise, sa seconde femme. Appartient à un service exécuté pour leur mariage en 1734. Sur le pourtour, frises régulières de rinceaux et de grotesques.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 9 cm (dimensions hors tout) ; Largeur avec accessoire : 55 cm (dimensions hors tout) ; Profondeur avec accessoire : 40 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1733 - 1734
Lieu de création / fabrication / exécution
Moustiers = Moustiers-Sainte-Marie = Moustiers Sainte Marie (Provence-Alpes-Côte d'Azur = Provence Alpes Côte d'Azur->Alpes-de-Haute-Provence = Alpes de Haute Provence)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 4

Bibliographie

- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 201, ill. p. 201, cat. 50
- Faïence ancienne provençale, cat. exp. (Genève, Musée Rath, sept-oct. 1948), Genève, Ville de Genève, 1948, n° 38
- La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, nnnnnnn°1161
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Nevers, Rouen et les Fabriques du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1925, p. 24, pl. 34
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, n° 256
Dernière mise à jour le 11.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances