© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Coffret : Saints.

Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1185 - 1200 (attribution d'après style)
Lieu de création : Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 121
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret : Saints.
Autre titre : Coffret dit de "Varnerius"
Type d'objet
coffret
Description / Décor
L'ensemble du coffret est bordé de larges bandes moulurées, en partie refaites. 28 figures et une demi-figure occupent le toit et la caisse? Sur chacun des longs côtés du toit sont groupés 5 personnages, entre des colonnes sans chapiteau ni base, ornées de motifs gravés. Une seule figure, dont les pieds ont été coupés, occupe chaque petit côté du toit. Sur les longs côtés de la caisse sont groupées, du côté de la serrure, 6 figures et une demi-figure sous la serrure, séparée par des colonnettes à la base ajourée d'un type que l'on ne retrouve pas sur les autres pièces du même groupe ; de l'autre côté, 6 figures sont séparées par des bandes d'os plates. Sur les petits côtés, se tiennent 2 figures encadrées de bizarres colonnes ajourées (modernes). La plupart des personnages sont barbus et tiennent un livre ; plusieurs sont couronnés, 18 sont pieds nus, ce qui excède le nombre des apôtres. Aucun programme iconographique cohérent ne transparaît dans cette composition.
Inscriptions
Écriture :
sous le coffret, à l'encre, en cursive du XIXe siècle, d'une écriture qui n'est pas celle de Sauvageot : "coffret en bois de cèdre et testament" ; au crayon " N 35"
Etiquette :
en dessous du coffret : "A 70" ; à l'intérieur : "249"
Inscription :
sur deux des figures des petits côtés, en lettres capitales gravées : "ADAM", "DAVI[d]". Sur la serrure, en lettres cursives gravées : "varn/erius/ peir/ fecit/ frat[er]" (frère Varnerius ? a fait)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 18,5 cm ; Largeur avec accessoire : 27 cm ; Profondeur avec accessoire : 14 cm
Matière et technique
Matériau : os
Matériau : bois
Matériau : cuivre (doré)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1185 - 1200 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile. Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue. Paris, Réunion des musées nationaux, 2003. 1 vol., , n° 89
- Miller, Markus. Kölner Schatzbaukasten. Die Grosse Kölner Beinschnitzwerkstatt des 12. Jahrhunderts. 1 vol., [Exposition, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, 1997-1998 et Cologne, Schnütgen Museum, 1998]. Mayence, P. von Zabern, 1997. , p. : 88-89, pl. 155-159 (avec biblio.), n° R p. 88-89 et n° 40 (voir planche)
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (éd.). Goldschmidt, Adolph. Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen. dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert. Berlin, 1923. 57, , pl. XXIII, n° 63
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich. Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf. Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902. , p. : 33
- Semper, Hans. " Ivoires du Xe et du XIe siècle au Musée national de Budapest ". Revue de l'art Chrétien, VIII. 1897, p. 477-495. , p. : 483
- Molinier, Emile. Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre. Paris, May et Motteroz, 1896. , n° 35
- Molinier, Emile. Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires. I, Paris, E. Lévy, 1896. ,
- Labarte, Jules. Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance.. 4 vol., Paris, A. Morel, 1864-1866. , pl. CXLIV (vol. I)
- Sauzay, Alexandre. Barbet de Jouy, Henry. Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A. Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863. , A 70
- Sauzay, Alexandre. Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot. Paris, 1861. , p. : 62, n° 260
Dernière mise à jour le 06.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances