© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1977 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1977 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1977 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1977 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1977 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1977 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Manuscrit de Denis l'Aréopagite, recouvert d'une reliure sertissant deux feuillets d'un diptyque de la Passion

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; dynastie Paléologue (1261-1453) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 1370 - 1400 (ivoire) et vers 1400 (avec remaniements au 17ème) et 1403 - 1405 (manuscrit)
Lieu de création : Constantinople (Byzance) (pour le manuscrit) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour les ivoires et la reliure)
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 416
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Manuscrit de Denis l'Aréopagite, recouvert d'une reliure sertissant deux feuillets d'un diptyque de la Passion
Type d'objet
art du livre : livre, manuscrit ; art du livre : reliure
Description / Décor
Le diptyque d’ivoire, dissocié, est inséré sur chacun des ais de la reliure. Chaque feuillet est divisé en trois registres par de minces bandes moulurées, les scènes s’abritant sous des rangées de quatre arcs trilobés, soulignés de menus crochets feuillus, retombant sur des consoles. La lecture se fait de haut en bas et de gauche à droite, en passant d’un feuillet sur l’autre, ce que le remploi de la reliure rend impossible.
En haut à gauche : Entrée du Christ à Jérusalem. Arrestation du Christ et Baiser de Judas.
Au registre médian : le Christ au jardin des Oliviers ; Flagellation. Crucifixion.
En bas : Descente de croix ; Mise au tombeau. Saintes Femmes aux tombeau ; Noli me tangere.
L’iconographie est celle que l’on trouve dans l’atelier des diptyques de la Passion. Le diptyque en dépend également pour la composition des scènes, les architectures, mais le style n’offre ici qu’une sorte de caricature des meilleures œuvres de ce groupe. Bien qu’ils ne manquent pas de vivacité dans leurs attitudes, les personnages montrent des silhouettes plus minces, des drapés simplifiés, un travail rapide.
La reliure n’ayant été associée au manuscrit de saint Denis l’Aréopagite qu’au XVIIe siècle, la date à laquelle fut offert le manuscrit à l’abbaye – 1480 – n’a pas d’incidence sur celle du diptyque d’ivoire. En revanche, le réemploi du diptyque dans une reliure d’orfèvrerie, que l’on peut dater vers 1400, indique plutôt un atelier travaillant dans le dernier quart ou le dernier tiers du XIVe siècle (vers 1360-1390 ?), donc contemporain des diptyques d’ivoire qui lui servaient de source d’inspiration, ou à peine plus tardif. Enfin, la provenance sandionysienne de cet ivoire est importante, puisqu’elle implique une origine parisienne pour ces ivoires d’un style assez relâché.
Inscriptions
Etiquette :
au revers du plat supérieur "A 53" ; sur épaisseur étiquette ronde "n° 1884" ; « 9/373 Γηλλη ? »
Inscription :
f. 3 : ex-libris "es thesauro regalis monasterii S. Dionysii" et sceau de l'abbaye.
F. 237 v., inscription en grec dont voici la traduction :
"Ce livre a été envoyé de la part du très haut basileus et autocrator des Romains, Manuel Paléologue, au moanstère de Saint-Denis de Paris en France ou en Gaule depsui Constantinople, par moi, Manuel Chrysoloras, ambassadeur délégué par ledit basileus, l'an 6916 de la création du monde et l'an 1408 de l'Incarnation du Christ ; ledit basileus était venu à Paris quatre ans auparavant".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 31 cm ; Largeur avec accessoire : 21 cm ; Hauteur : 18,5 cm ; Largeur : 8,6 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Ivoire d'éléphant. Reliure : argent, argent doré ; pierres précieuses ; velours ; cuir ; ais de bois.
Matériau : argent (reliure)
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (plats de reliure)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (reliure)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses (reliure)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (reliure)
Matériau : peau = cuir (reliure)
Matériau : bois (reliure : ais de bois)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; dynastie Paléologue (1261-1453) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 1370 - 1400 (ivoire) et vers 1400 (avec remaniements au 17ème) et 1403 - 1405 (manuscrit)
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance) (pour le manuscrit) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour les ivoires et la reliure)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 05/12/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 10

Bibliographie

- Durand, Jannic, « Sous l'étendard d'Etienne le Grand », Grande Galerie : le journal du Louvre, 47, 2019, p. 80-83, fig. p. 83
- Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle. Autour de l'étendard d'Etienne le Grand, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 17 avril - 19 juillet 2019), Paris, Louvre éditions - in fine, 2019, p. 36, fig. p. 36, n° 7
- Die leitzten tage von Byzanz. Das Freisinger Lukasbild in Venedig, cat. exp. (Biblioteca Nazionale Marciana, Venise. 25 Novembre 2018 - 5 mars 2019), Munich, Sieveking Verlag, 2018, p. 96 - 99, ill. p. 30, 90, 97, 99, n° 3.3
- Nebbiai, Donatella, « La bibliothèque disparue », dans Deremble, Jean-Paul ; Lainé, Brigitte ; Wyss, Michaël (dir.), Saint-Denis dans l'éternité des rois et reines de France (La Grâce d'une cathédrale), Strasbourg, La Nuée Bleue - Place des Victoires, 2015, p. 373-376, p. 374, fig. p. 375
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009, p. 77, ill. 4 p. 77
- Villela-Petit, Inès, « La burette de Charles VI au cabinet des Médailles (séance du 4 juin 2008) », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 2008, p. 186-202, p. 197
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 108
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 468-469, n° 205
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 356
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, fig. p. 278-281, n° 60
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 210
- Brunhammer, Yvonne (dir.), Cent chefs-d'oeuvre du musée des arts décoratifs, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1964), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1964, n° 351
- Byzance et la France médiévale. Manuscits à peintures du IIe au XVIe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale, 1958), Paris, 1958, n° 51
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 107
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, n° 5764
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 297, pl. CXLV, n° 823 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Quelques ivoires gothiques français connus antérieurement au XIXe siècle », Revue de l'art chrétien, 1911, p. 1-27, p. 4-5, fig. 1
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre », La Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, 1, 1899, p. 61-72, p. 70
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 100
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 53
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, Lab. 883-884
- Félibien, Michel, Dom, Histoire de l'abbaye royale de Saint Denys en France, contenant la vie des abbez qui l'ont gouvernée depuis onze cens ans : les hommes illustres qu'elle a donnez à l'Eglise & à l'Etat : les privileges accordez par les souverains pontifes & par les evêques : les dons des rois, des princes & des autres bienfacteurs. Avec les descriptions de l'Eglise & de tout ce qu'elle renferme de curieux. Le tout justifié par des titres authentiques & enrichis de plans, de figures & d'une carte topographique., Paris, Frédéric Léonard, 1706, pl. III, V
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, 3 vol., Paris, Editions A. et J. Picard, 1973-1977, p. 68-69 (tome III), pl. 53 (tome III), n°s 99, 154, 649 -(tomes I et II)

Expositions

- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
- De Byzance à Istanbul, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI (1380-1422), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
- La Main D'Angelos, Athènes (Grèce), Musée Benaki, 01/11/2010 - 16/01/2011
- Gli ultimi giorni di Bisanzio. Splendore e declino di un impero, Venise (Externe, Italie), Biblioteca Nazionale Marciana, 25/11/2018 - 05/03/2019
Dernière mise à jour le 26.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances