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Manuscrit de Denis l'Aréopagite, recouvert d'une reliure sertissant deux feuillets d'un diptyque de la Passion
1370 / 1405 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle [?]; 3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle; Début du XVe)
Lieu de création : Paris ; Constantinople
MR 416
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 416
- Dénomination / Titre
- Titre : Manuscrit de Denis l'Aréopagite, recouvert d'une reliure sertissant deux feuillets d'un diptyque de la Passion
- Type d'objet
- art du livre : livre, manuscrit ; art du livre : reliure
- Description / Décor
- Le diptyque d’ivoire, dissocié, est inséré sur chacun des ais de la reliure. Chaque feuillet est divisé en trois registres par de minces bandes moulurées, les scènes s’abritant sous des rangées de quatre arcs trilobés, soulignés de menus crochets feuillus, retombant sur des consoles. La lecture se fait de haut en bas et de gauche à droite, en passant d’un feuillet sur l’autre, ce que le remploi de la reliure rend impossible.
En haut à gauche : Entrée du Christ à Jérusalem. Arrestation du Christ et Baiser de Judas.
Au registre médian : le Christ au jardin des Oliviers ; Flagellation. Crucifixion.
En bas : Descente de croix ; Mise au tombeau. Saintes Femmes aux tombeau ; Noli me tangere.
L’iconographie est celle que l’on trouve dans l’atelier des diptyques de la Passion. Le diptyque en dépend également pour la composition des scènes, les architectures, mais le style n’offre ici qu’une sorte de caricature des meilleures œuvres de ce groupe. Bien qu’ils ne manquent pas de vivacité dans leurs attitudes, les personnages montrent des silhouettes plus minces, des drapés simplifiés, un travail rapide.
La reliure n’ayant été associée au manuscrit de saint Denis l’Aréopagite qu’au XVIIe siècle, la date à laquelle fut offert le manuscrit à l’abbaye – 1480 – n’a pas d’incidence sur celle du diptyque d’ivoire. En revanche, le réemploi du diptyque dans une reliure d’orfèvrerie, que l’on peut dater vers 1400, indique plutôt un atelier travaillant dans le dernier quart ou le dernier tiers du XIVe siècle (vers 1360-1390 ?), donc contemporain des diptyques d’ivoire qui lui servaient de source d’inspiration, ou à peine plus tardif. Enfin, la provenance sandionysienne de cet ivoire est importante, puisqu’elle implique une origine parisienne pour ces ivoires d’un style assez relâché. - Inscriptions
- Etiquette :
au revers du plat supérieur "A 53" ; sur épaisseur étiquette ronde "n° 1884" ; « 9/373 Γηλλη ? »
Inscription :
f. 3 : ex-libris "es thesauro regalis monasterii S. Dionysii" et sceau de l'abbaye.
F. 237 v., inscription en grec dont voici la traduction :
"Ce livre a été envoyé de la part du très haut basileus et autocrator des Romains, Manuel Paléologue, au moanstère de Saint-Denis de Paris en France ou en Gaule depsui Constantinople, par moi, Manuel Chrysoloras, ambassadeur délégué par ledit basileus, l'an 6916 de la création du monde et l'an 1408 de l'Incarnation du Christ ; ledit basileus était venu à Paris quatre ans auparavant". - Dimensions
- Hauteur : 31 cm (reliure) ; Largeur : 21 cm (reliure) ; Hauteur : 18,5 cm (plaque d'ivoire) ; Largeur : 8,6 cm (plaque d'ivoire)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Ivoire d'éléphant. Reliure : argent, argent doré ; pierres précieuses ; velours ; cuir ; ais de bois.
Matériau : argent (reliure)
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (plats de reliure)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (reliure)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses (reliure)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (reliure)
Matériau : peau = cuir (reliure)
Matériau : bois (reliure : ais de bois) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; dynastie Paléologue (1261-1453) (Byzance->époque byzantine (457-1453))
Date de création/fabrication : 1370 - 1400 (ivoire) et vers 1400 (avec remaniements au 17ème) et 1403 - 1405 (manuscrit) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Constantinople (Byzance) (pour le manuscrit) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour les ivoires et la reliure)
- Historique de l'œuvre
- Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis : reliure mentionnée en 1505, décrite en 1534 et 1634, date à laquelle elle recouvrait un manuscrit des Epîtres ; restaurée avant 1634 ; remaniée après 1645 et avant 1655, date à laquelle elle est décrite sur le manuscrit grec de saint Denis l'Aréopagite qu'elle recouvre encore. Ce manuscrit avait été offert à Saint-Denis par l'empereur Manuel II Paléologue en 1408, par l'intermédiaire de son ambassadeur Manuel Chrysoloras, comme l'atteste la souscription autographe de ce dernier au folio 273v. La reliure a été déposée au Museum central des arts, le futur musée du Louvre, le 5 décembre 1793.
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 05/12/1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 10
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- Période
- gothique - dynastie Paléologue (1261-1453)
- Lieux
- Constantinople - Paris
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- Gli ultimi giorni di Bisanzio. Splendore e declino di un impero, Venise (Externe, Italie), Biblioteca Nazionale Marciana, 25/11/2018 - 05/03/2019
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- La Main D'Angelos, Athènes (Grèce), Musée Benaki, 01/11/2010 - 16/01/2011
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- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
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- De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
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- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
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- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991