Télécharger
Suivant
Précédent
Diptyque à quatre-feuilles : Annonciation, Nativité, Adoration des mages, Crucifixion
1320 / 1340 (1ere moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 103
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 103
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Diptyque à quatre-feuilles : Annonciation, Nativité, Adoration des mages, Crucifixion
Type d'objet
diptyque à quadrilobe(s)
Description / Décor
Les deux feuillets sont bordés d’une simple moulure et partagés en deux par une bande soulignée de deux listels. Chacune des quatre scènes est placée dans un quatre-feuilles bordé d’un double listel. La lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas.
En haut, l’Ange de l’Annonciation s’avance vers la droite : il tient une banderole déroulée et lève la main droite, l’index pointé en signe d’avertissement. Devant lui, derrière un vase garni d’une branche fleurie, la Vierge se cambre en arrière, dans un mouvement de surprise ; la colombe du Saint-Esprit apparaît près de sa tête.
La Nativité et l’Annonce aux bergers occupent le quadrilobe de droite : la Vierge, étendue sur une couche, se tourne vers l’Enfant à demi-nu dans son berceau, dont elle tient la main, tandis que l’âne et le bœuf veillent sur la gauche. Saint Joseph à la longue barbe ondulée, assis sur son tau, est assis derrière le lit au bout duquel est placé un berger tenant un mouton. A l’arrière-plan, un Ange surgit du ciel, banderole déroulée, au-dessus d’une colline sur laquelle un berger garde ses moutons.
Dans l’Adoration des Mages, la Vierge couronnée est assise à droite, retenant l’Enfant debout sur ses genoux ; celui-ci joue avec le chardonneret, symbole de la Passion que tient sa mère, et se penche pour saisir l’objet que lui tend le Mage agenouillé. Deux autres Mages, tenant des coupes à couvercle, sont à l’arrière-plan.
La Crucifixion montre le Christ cloué sur la croix par trois clous ; ses genoux sont fléchis et son perizonium, qui découvre largement le ventre, retombe en longs pans. Le soleil et la lune apparaissent dans des nuages au-dessus des traverses horizontales. A droite du Christ, la Vierge évanouie est soutenue par deux femmes, un jet de sang parti de la plaie du torse du Christ venant toucher sa poitrine. De l’autre côté de la croix, saint Jean, la main sur la poitrine pour indiquer sa douleur, est accompagné de deux Juifs coiffés des bonnets caractéristiques, l’un tenant une banderole déroulée et désignant le ciel de son index.
En haut, l’Ange de l’Annonciation s’avance vers la droite : il tient une banderole déroulée et lève la main droite, l’index pointé en signe d’avertissement. Devant lui, derrière un vase garni d’une branche fleurie, la Vierge se cambre en arrière, dans un mouvement de surprise ; la colombe du Saint-Esprit apparaît près de sa tête.
La Nativité et l’Annonce aux bergers occupent le quadrilobe de droite : la Vierge, étendue sur une couche, se tourne vers l’Enfant à demi-nu dans son berceau, dont elle tient la main, tandis que l’âne et le bœuf veillent sur la gauche. Saint Joseph à la longue barbe ondulée, assis sur son tau, est assis derrière le lit au bout duquel est placé un berger tenant un mouton. A l’arrière-plan, un Ange surgit du ciel, banderole déroulée, au-dessus d’une colline sur laquelle un berger garde ses moutons.
Dans l’Adoration des Mages, la Vierge couronnée est assise à droite, retenant l’Enfant debout sur ses genoux ; celui-ci joue avec le chardonneret, symbole de la Passion que tient sa mère, et se penche pour saisir l’objet que lui tend le Mage agenouillé. Deux autres Mages, tenant des coupes à couvercle, sont à l’arrière-plan.
La Crucifixion montre le Christ cloué sur la croix par trois clous ; ses genoux sont fléchis et son perizonium, qui découvre largement le ventre, retombe en longs pans. Le soleil et la lune apparaissent dans des nuages au-dessus des traverses horizontales. A droite du Christ, la Vierge évanouie est soutenue par deux femmes, un jet de sang parti de la plaie du torse du Christ venant toucher sa poitrine. De l’autre côté de la croix, saint Jean, la main sur la poitrine pour indiquer sa douleur, est accompagné de deux Juifs coiffés des bonnets caractéristiques, l’un tenant une banderole déroulée et désignant le ciel de son index.
Inscriptions
Etiquette :
cat n° 60 (au revers du volet droit) - A 35 (au revers du volet gauche)
cat n° 60 (au revers du volet droit) - A 35 (au revers du volet gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,3 cm ; Largeur : 10,4 cm (d'un feuillet) ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : argent
Matériau : argent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1831, cf. le Livre d'achat n° 1089 : "Dyptique en ivoire à 4 sujets encadrés, avec chaîne en argent / 120 francs" ; donation en 1856, probablement n° 64 : "Dyptique du XIVe siècle, à quatre registres, en ivoire, estimé cinq cents francs"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
Index
Bibliographie
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 191, 225, 227
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 274, 290, 331, 485
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 61
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 394-396, n° 158
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 174 (tome I), pl. LXXVII, n° 315 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, gravure, n° 60
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 10, A 35
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 56, n° 223
Expositions
- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances