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Anneau équinoxial universel

vers 1750
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 10164
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10164
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Langlois, Claude Fabricant, facteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Anneau équinoxial universel
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
"Le cercle méridien est gravé de la signature, de deux échelles de 90 degrés pour les latitudes nord et sud (divisées en demi-degrés et numérotées de dix en dix), ainsi que d’une liste des latitudes (en degrés et minutes) de quinze villes dont douze sont européennes. Sur le pourtour de ce cercle, l’anneau de suspension et son curseur se règlent en fonction de la latitude en glissant dans deux rainures. Le cercle équinoxial est inscrit, sur un plat, de l’échelle horaire (I-XII X 2, avec divisions jusqu’à 5 minutes) et, sur l’autre plat, d’une liste des latitudes de douze villes, dont seulement six sont européennes. Dans l’axe des pôles, la lame diamétrale avec encore les latitudes de douze autres villes (dont six européennes) porte en son centre une alilade à pinnules pour viser le Soleil. Cette alilade s’oriente suivant la déclinaison du Soleil par rapport aux deux arcs de cercle gradué, d’un côté, des douze signes du zodiaque (divisés en trois parties sous-divisées en deux) et, de l’autres côté, de la même échelle avec les initiales des mois. Des motifs végétaux décorent la lame diamétrale, son alilade et les supports de l’anneau équinoxial." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Inscription :
"193" (numéro inscrit sur l'alidade, en rouge)
Signature :
"Langlois AParis aux Galleris du Louvre" (sur le cercle méridien)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 19,7 cm (avec l'anneau de suspension) ; Diamètre : 15,5 cm (anneau équinoxial) ; Epaisseur : 0,9 cm (anneau équinoxial)
Matière et technique
Matériau/Technique : Alliage cuivreux, acier, émail noir
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : acier
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1750
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jusseau, Légataire
Côte, Claudius, Côte, Claude Marie, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 3

Bibliographie

- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 105-106, N°59
Dernière mise à jour le 03.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances