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Anneau équinoxial universel
vers 1750
Lieu de création : Paris
OA 10164
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10164
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Langlois, Claude
Fabricant, facteur
- Dénomination / Titre
- Titre : Anneau équinoxial universel
- Type d'objet
- instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
- Description / Décor
- "Le cercle méridien est gravé de la signature, de deux échelles de 90 degrés pour les latitudes nord et sud (divisées en demi-degrés et numérotées de dix en dix), ainsi que d’une liste des latitudes (en degrés et minutes) de quinze villes dont douze sont européennes. Sur le pourtour de ce cercle, l’anneau de suspension et son curseur se règlent en fonction de la latitude en glissant dans deux rainures. Le cercle équinoxial est inscrit, sur un plat, de l’échelle horaire (I-XII X 2, avec divisions jusqu’à 5 minutes) et, sur l’autre plat, d’une liste des latitudes de douze villes, dont seulement six sont européennes. Dans l’axe des pôles, la lame diamétrale avec encore les latitudes de douze autres villes (dont six européennes) porte en son centre une alilade à pinnules pour viser le Soleil. Cette alilade s’oriente suivant la déclinaison du Soleil par rapport aux deux arcs de cercle gradué, d’un côté, des douze signes du zodiaque (divisés en trois parties sous-divisées en deux) et, de l’autres côté, de la même échelle avec les initiales des mois. Des motifs végétaux décorent la lame diamétrale, son alilade et les supports de l’anneau équinoxial." (Frémontier-Murphy, 2002)
- Inscriptions
- Inscription :
"193" (numéro inscrit sur l'alidade, en rouge)
Signature :
"Langlois AParis aux Galleris du Louvre" (sur le cercle méridien) - Dimensions
- Longueur : 19,7 cm (avec l'anneau de suspension) ; Diamètre : 15,5 cm (anneau équinoxial) ; Epaisseur : 0,9 cm (anneau équinoxial)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Alliage cuivreux, acier, émail noir
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : acier
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1750 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Claudius Côte, Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1961
date de comité/commission : 02/02/1961
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/02/1961
date du décret : 09/07/1961 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 3
-
Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2002, p. 105-106, N°59