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Socle sur quatre pieds à godrons
                  
                                          vers 1761
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris                                                          
                
              
                                            OA 5180
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 616
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5180
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Caffieri, Philippe
                        dit aussi , Caffieri Philippe le Jeune (Paris, 1714 - Paris, 1774), Bronzier
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Socle sur quatre pieds à godrons
- Type d'objet
- mobilier civil domestique ; support
- Description / Décor
- Le piédouche supérieur rond est décoré d'oves, en relief et en creux, et d'un tore de laurier ; il est flanqué de quatre agrafes de feuillage. Dessous, le socle carré offre des entrelacs amatis renfermant trois rosaces sur chaque face ; il est orné au revers d'une frise de postes circulaire inscrivant une graine saillante au centre et repose sur quatre pieds godronnés.
- Inscriptions
- Inscription : 
 TU 9828
 61053
 Signature :
 Signé : fait par Ph. Caffieri en 1761
- Dimensions
- Hauteur : 19 cm ; Largeur : 22,2 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau/Technique : Bronze ciselé et doré
 Matériau : bronze
 Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
 
 Date de création/fabrication : vers 1761
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Versement du Mobilier national
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
 
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- 
                        date du décret : 24/02/1901
 date de l'arrêté : 01/03/1901 (Suppression du musée du mobilier national AN F/21/4479)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [OArt] Salle 616 - Piranèse
- Mode d'acquisition
- versement
- Période
- Louis XV (1715-1774)
- Lieux
- Paris
- Type
- mobilier civil domestique - support
- 
                        Malgouyres, Philippe, « Au carrefour des empires : les vases en sardonyx prétendument byzantins », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2022, p. 345-384, p. 345
- 
                        Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, p. 144, n°68
- 
                        Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, p. 79, n° 394