Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9696
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Biennais, Martin-Guillaume
(Cochère (La), 1764 - Paris, 1843), Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Quatre plats à déjeuner de Bernadotte et leur étui (oa 9696 bis)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plat
Description / Décor
Ces quatre plats couverts en quart de cercle évidé forment une sorte de couronne. Chaque plat est bordé d’une frise de petites feuilles d’eau ; son couvercle est gravé à son pourtour d’une alternance de palmettes et de fleurs ; au centre du couvercle, prise en lévrier assis, entouré d’une rosace ajourée et rapportée. Chiffre CJ sous la couronne de Suède sous chaque plat.
Ces plats sont les vestiges d’un déjeuner sur plateau tournant, dont on connaît plusieurs exemplaires. Les archives de la Maison de l’Empereur ne comprennent qu’un seul mémoire pour un déjeuner de ce type, livré à Marie-Louise au moment du mariage en 1810. Le déjeuner comprenait quatre plats triangulaires couverts, deux pour entrées et deux pour entremets ; ce sont donc seulement ces plats qui subsistent ici. Ces plats, avec à leur centre une terrine, des couverts et deux coquetiers, étaient placés sur un plateau en bois tournant sur pivot, flanqué de deux pilastres à figures en gaine, auxquelles étaient adaptées des salières et qui portaient deux étages de plateaux avec assiettes, carafes, verres, moutardier et beurrier. Le tout était renfermé dans un coffret couvert en cuir.
Ces plats sont les vestiges d’un déjeuner sur plateau tournant, dont on connaît plusieurs exemplaires. Les archives de la Maison de l’Empereur ne comprennent qu’un seul mémoire pour un déjeuner de ce type, livré à Marie-Louise au moment du mariage en 1810. Le déjeuner comprenait quatre plats triangulaires couverts, deux pour entrées et deux pour entremets ; ce sont donc seulement ces plats qui subsistent ici. Ces plats, avec à leur centre une terrine, des couverts et deux coquetiers, étaient placés sur un plateau en bois tournant sur pivot, flanqué de deux pilastres à figures en gaine, auxquelles étaient adaptées des salières et qui portaient deux étages de plateaux avec assiettes, carafes, verres, moutardier et beurrier. Le tout était renfermé dans un coffret couvert en cuir.
Inscriptions
Inscription :
P 164 (numéro dans la collection Puiforcat)
Poids gravé : 56 1/2 ; 56 1/2 ; 56 ; 24 1/2 (sous chaque plat)
Poinçon :
essai
Fabricant : Biennais
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie.
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre et moyenne garantie
Signature :
BIENNAIS (en petites majuscules, sous un plat)
Biennais (en cursives, à l'intérieur d'un autre couvercle)
Biennais Orf.(re) de SM(té) l'Empereur et Roi (en cursives, à l'intérieur d'un des couvercles)
P 164 (numéro dans la collection Puiforcat)
Poids gravé : 56 1/2 ; 56 1/2 ; 56 ; 24 1/2 (sous chaque plat)
Poinçon :
essai
Fabricant : Biennais
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie.
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre et moyenne garantie
Signature :
BIENNAIS (en petites majuscules, sous un plat)
Biennais (en cursives, à l'intérieur d'un autre couvercle)
Biennais Orf.(re) de SM(té) l'Empereur et Roi (en cursives, à l'intérieur d'un des couvercles)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 0,738 kg (un plat) ; Poids : 0,718 kg (un plat) ; Poids : 0,75 kg (un plat) ; Poids : 0,76 kg (un plat) ; Diamètre : 37,5 cm (diamètre assemblé) ; Hauteur : 10 cm ; Largeur : 26 cm ; Profondeur : 14,3 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré (doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1809 - 1814
Date de création/fabrication : 1809 - 1814
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Niarchos, Stavros, Collectionneur ; Donateur
Puiforcat-Tabouret, Louis-Victor, Collectionneur
Bernadotte, Jean, Commanditaire
Puiforcat-Tabouret, Louis-Victor, Collectionneur
Bernadotte, Jean, Commanditaire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/12/1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 66-67, n° 27
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, octobre 2003 - janvier 2004), Paris, RMN, 2003, p. 34-35, ill. 34-35, n° 8
- Mabille, Gérard, La collection Puiforcat. Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art. Orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle, [Musée du Louvre], Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, n° 53
- Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 290
Expositions
- Destins souverains. Napoléon Ier, le Tsar et le Roi de Suède, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 23/09/2011 - 09/01/2012
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 15/10/2003 - 19/01/2004
Dernière mise à jour le 28.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances