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Coupe ovale

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Prague
MR 167
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 167
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Miseroni, Ottavio (Milan, 1567 - Prague, 1624), (pour la pierre)

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ovale
Type d'objet
coupe ; gemme(s) de la couronne
Description / Décor
Coupe basse et ovale à bord rentrant et gravé d'oves. La panse présente un décor gravé de lanières entrelacées et un fleuron. Le piedéouche ovale est serti d'une moulure d'or émaillé
Inscriptions
Inscription :
Numéros gravés sous le bord de la base 429, I, II, III, IV, 6

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Largeur : 20 cm ; Profondeur : 12,5 cm ; Epaisseur : 0,4 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : décor gravé en taille d'épargne
Matériau : jaspe fleuri
Matériau : or (Monture en or émaillé. Email noir, blanc, vert translucide et bleu clair opaque)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Prague (Europe->Tchécoslovaquie = République tchèque)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, entrée vers 1685 ; délivrée aux commissaires du Muséum le 29 août 1796 (12 fructidor an IV)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 29/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines murales, vitrine murale 2

Bibliographie

- Distelberger, Rudolf, « Milan ou Prague : l'atelier des Miseroni », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Documentation française ; Musée du Louvre, 2003, p. 83-113, p. 95, 100
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 58, ill. 60
- Distelberger, Rudolf, « Beobachtungen zu den Steinschneidewerkstätten der Miseroni in Mailand und Prag », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, LXXXV, 1978, p. 79-152, p. 114, ill. 89
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 156, MV 952
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 204, n° 232
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 82, E. 213
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, XXVI, n° 26
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 355, Lab. 612
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 25, n° 429

Expositions

- Cortes del barocco. De Bernini y Velazquez a Luca Giordano, Madrid (Espagne), Palacio Real, 15/10/2003 - 11/01/2004
Dernière mise à jour le 25.05.2023
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