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Boucle d’oreilles à étrier à trois suspensions (chaton aux trois extrémités), d'une paire (BJ 346)

600 / 700 (VIIe siècle)
Lieu de création : Lombardie (Europe->Italie)
BJ 345 ; CP 166
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : BJ 345
Autre numéro d'inventaire : CP 166
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Boucle d’oreilles à étrier à trois suspensions (chaton aux trois extrémités), d'une paire (BJ 346)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; bijou, parure, amulette ; paire de boucle d'oreilles
Description / Décor
Boucles d'oreille en forme de pelte, à décor géométrique, avec bâtes incrustées d'émaux et de grenats.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : or (pendeloques et anneau de suspension décoré sur trois faces), filigranes, granulations, orfèvrerie cloisonnée, pierres (grenats et pierre verte)
, bâtes incrustées d'émaux et de grenats ; or et verroterie
Matériau : or
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)
Technique : granulation (techniques métal)
Technique : cloisonné (techniques métal)
Matériau : grenat
Matériau : pierre (verte)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : or
Matériau : verre (verroterie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : haut moyen âge (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 600 - 700
Lieu de création / fabrication / exécution
Lombardie (Europe->Italie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 2 boucles lombardes

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Metzger, Catherine (dir.), Trésors antiques : bijoux de la collection Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2005/2006), Paris, Milan, Musée du Louvre / 5 Continents, 2005, p. 142, fig. 5, 43, n° II.115
- Calio, Luigi Mario, La collezione Bonifacio Falcioni, [Museo Gregoriano etrusco (Rome)], Città del vaticano, Direzione generale dei monumenti, musei e gallerie pontificie, 2000, p. 62, n. 114
- Greifenhagen, Adolf, Staatliche Museen Berlin. Schmuckarbeiten in Edelmetall, II, Einzelstücke, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1975,
- De Ridder, André, Catalogue sommaire des bijoux antiques. Musée national du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines, [Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines], Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6420738k.texteImage, p. 28, n° 345
- Rücklin, Rudolf, Das Schmuckbuch, 1, 1901, pl. 18, 3
- Clément, Charles Julien (dir.), Catalogue des bijoux du Musée Napoléon III, cat. exp. (Paris, Palais de l'Industrie, 1862), Paris, Palais de l'Industrie, 1862, p. 43, n° 166

Bibliographie de comparaison

- Baldini Lippolis, Isabella, L'oreficeria nell'impero di Costantinopoli tra 4. e 7. secolo, Bari, Edipuglia, 1999, p. 99, n° 5C4
- Breglia, Laura, Catalogo delle oreficerie : del Museo nazionale di Napoli, [Museo nazionale di Napoli], Roma, Libreria dello Stato, 1941, p. 97, pl. 41, 1, 4, n° 1003
Dernière mise à jour le 21.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances