Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Statuette : Vénus
Lieu de création : Italie
OA 9119 ; RF 722
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 9119
Autre numéro d'inventaire : RF 722 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Severo da Ravenna
dit aussi , Severo da Ravenna, Atelier de, (source : cartel mars 2019)
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : Vénus
- Type d'objet
- statuette ; sculpture
- Description / Décor
- Debout, nue, une draperie lui cachant les jambes, elle incline la tête vers la droite ; ses cheveux, divisés sur le front, sont tournés en chignon autour de la tête ; deux boucles frisées retombent sur ses épaules. De la main droite elle tenait une pomme (disparue) et fait un geste pudique de la main gauche.
- Dimensions
- Hauteur : 27 cm ; Largeur : 8,4 cm ; Profondeur : 6,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (patine noire épaisse lacunaire. L’avant-bras droit est brisé. Un tenon dans la main droite pour un objet disparu (probablement une pomme, comme sur l'exemplaire du Frick Art Museum, cf Avery, 1993, fig. 5, p. 45)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 722).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 204-205, 385, n° 320
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 208, 2011, n° 131
-
Warren, Jeremy , « Francesco Francia and the art of sculpture in renaissance Bologna », The Burlington Magazine, 141, 1153, 1999, avril, p. 216-225, p. 221, ill. 24
-
Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 477
-
Pignatti, Terisio, « Gli inizi di Andrea Riccio », Arte veneta, 1953, p. 25-38, p. 34
-
Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 151, 253, 430, 480, ill. 162
-
Hermann, Julius Hermann, « Pier Jacopo Alari-Bonacolsi, genannt Antico », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 1910, p. 201-288, p. 286
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 75, fig. p. 73, n° 49
-
Courajod, Louis, « L’imitation et la contrefaçon des objets d’art antiques au XVe et au XVIe siècle (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XXXXIV, juillet 1886, p. 312-330, p. 319
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 70, n° 90
-
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013