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Montre ronde
1600 / 1625 (1er quart du XVIIe siècle)
Lieu de création : Berlin (?)
OA 8447
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8447
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rummel, Augustin
Horloger, (Mouvement)
Huaud, Jean-Pierre (1655 - 1723), Emailleur, (Boîtier)
Huaud, Amy (1657 - 1724), Emailleur, (Boîtier)
Huaud, Jean-Pierre (1655 - 1723), Emailleur, (Boîtier)
Huaud, Amy (1657 - 1724), Emailleur, (Boîtier)
description
Dénomination / Titre
Titre : Montre ronde
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Fond du boîtier orné de La Charité romaine : la jeune femme vue en buste, visage de trois-quarts, serre contre sa poitrine son père Cimon. Contre-émail peint d'un paysage représentant une île au milieu d'un lac. Carrure décorée de quatre paysages figurant divers édifices au bord d'une rivière. Tête du pendant en forme de boule enrichie de trois diamants. Cadran à chiffres romains et arabes ; deux aiguilles, l'une a la forme d'un fleuron, l'autre d'une pointe. Echappement à roue de rencontre, arrêt de la chaîne repercé de rinceaux. Les quatre piliers ont un chapiteau découpé de rinceaux. Coq à un pied, très large, repercé et gravé de rinceaux à feuilles d'acanthe.
Inscriptions
Signature :
mouvement signé : Augustinus Rumell ; boîtier signé : Les freres / Huaut
mouvement signé : Augustinus Rumell ; boîtier signé : Les freres / Huaut
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,1 cm ; Diamètre : 4,5 cm (avec accessoire) ; Diamètre : 4,2 cm ; Epaisseur : 3,3 cm
Matière et technique
Matériau : or
Matériau : laiton
Matériau : diamant
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : laiton
Matériau : diamant
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1600 - 1625
Date de création/fabrication : 1600 - 1625
Lieu de création / fabrication / exécution
Berlin (Europe->Allemagne) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; exposition au musée Galliera en 1923, n° 193 ; legs de Marie-Julie Olivier, n° 677 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935 ; déposée au musée des Arts décoratifs le 4 novembre 1935 ; retour au musée du Louvre, arrêté du 5 février 1982.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 1
Index
Bibliographie
- Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 89
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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