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Baiser de paix : Pietà
Lieu de création : Italie
OA 2543
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2543
description
Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : Pietà
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Le corps de Jésus, nimbé et couvert d'épines, est étendu sur les genoux de la Vierge ; à gauche, Madeleine soutient la tête du Christ ; à droite, saint Jean a les mains croisées sur la poitrine. Dans le fond sont figurés les instruments de la Passion ; le baiser de Judas et le lavement de mains de Pilate sont représentés d'une façon symbolique.
Encadrement d'architecture ; sur le soubassement, accosté de deux petits génies, deux anges soutenant une image de la Vierge portant l'Enfant Jésus, vue à mi-corps. Deux colonnes cannelées supportent un entablement et un fronton au tympan duquel est ciselé le Saint-Esprit. Au sommet du fronton, une sirène tenant un médaillon sur lequel est gravé le monogramme IHS ; de chaque côté du fronton, un petit génie assis sur une corne d'abondance et soutenant des guirlandes.
Encadrement d'architecture ; sur le soubassement, accosté de deux petits génies, deux anges soutenant une image de la Vierge portant l'Enfant Jésus, vue à mi-corps. Deux colonnes cannelées supportent un entablement et un fronton au tympan duquel est ciselé le Saint-Esprit. Au sommet du fronton, une sirène tenant un médaillon sur lequel est gravé le monogramme IHS ; de chaque côté du fronton, un petit génie assis sur une corne d'abondance et soutenant des guirlandes.
Inscriptions
Inscription :
Sur le linteau : PAX VOBIS [la paix (soit) avec vous]
Sur le linteau : PAX VOBIS [la paix (soit) avec vous]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20,8 cm (totale) ; Hauteur : 10,7 cm (plaquette) ; Largeur : 12,7 cm ; Profondeur : 3,2 cm ; Largeur : 7,8 cm (plaquette)
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze doré. Poignées refaites avec un bandeau de tôle de cuivre)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Louis-Charles Timbal (1821-1880) ; acquis en 1882
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 340, n° 190
- L'invisible dans la médaille, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1979), 1979, p. 54, n° 83
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 313, n° 405
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 58-59, n° 434
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 96-97, n° 95
- L'invisible dans la médaille, Paris (France), Musée de la Monnaie, 31/05/1979 - 30/09/1979
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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