Boîte à poids et à balance : Vierge à l'Enfant entre saint Christophe et saint Jean Baptiste ; Crucifixion, image 1/4
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Boîte à poids et à balance : Vierge à l'Enfant entre saint Christophe et saint Jean Baptiste ; Crucifixion

1360 / 1380 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Allemagne (Europe) (?) ; Meuse (Europe->Région mosane) (?)
OA 9355
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9355
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Boîte à poids et à balance : Vierge à l'Enfant entre saint Christophe et saint Jean Baptiste ; Crucifixion
Type d'objet
boîte à poids et balance de changeur
Description / Décor
Les deux plaques d’ivoire constituent une boîte à poids et à balance, de changeur ou d’orfèvre. La plaque où est figurée la Vierge forme le couvercle. La plaque de la Crucifixion est évidée au revers, des alvéoles étant ménagées pour les poids : l’alvéole centrale en forme de fleur stylisée et la longue alvéole rectangulaire qui communique avec elle sont destinées au plateau de la balance et à son bras ; les rainures encore visibles permettaient de faire coulisser des couvercles à glissière, disparus.
Chacune des plaques composant cette boîte est cernée d’une bordure lisse, ornée d’un ruban gréneté à la partie supérieure. Les deux scènes sont placées sous des arcs trilobés, retombant sur des consoles, surmontés de hauts gables ajourés de trèfles, soulignés de crochets feuillus ; des trèfles champlevés occupent les écoinçons.
La Crucifixion suit, dans son iconographie, les formes habituelles : le Christ en croix est entouré par les deux Saintes Femmes soutenant la Vierge évanouie et saint Jean accompagné par deux juifs.
L’iconographie du couvercle est plus originale puisque la Vierge à l’Enfant, debout et couronnée, est encadrée par deux saints : saint Jean Baptiste, à sa droite, est vêtu de la melote recouverte par un manteau drapé transversalement, et tient un disque représentant l’Agneau ; saint Christophe, en pendant, les pieds dans l’eau et appuyé sur son bâton, porte sur ses épaules l’Enfant qui bénit et tient l’orbe du monde. La représentation de ces deux saints près de la Vierge glorieuse sont assez rares dans les ivoires gothiques (cf. OA 11195, OA 129, OA 9331, OA 6455).
Le travail est rapide, entaché d’une certaine sécheresse sensible dans les drapés un peu répétitifs. Le style des personnages, l’iconographie du groupe des Saintes Femmes, le type des architectures suggèrent une provenance mosane ou germanique.
Inscriptions
Etiquette :
rouge ronde "275" à l'encre noire (sur les 2 parties)
Inscription :
sous l'étiquette à l'encre noire "A O 2"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,8 cm ; Largeur : 6,8 cm ; Epaisseur : 0,4 cm (feuillet de la Vierge à l'enfant) ; Epaisseur : 1 cm (feuillet de la Crucifixion)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1360 - 1380
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe) (?) ; Meuse (Europe->Région mosane) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Docteur Chompret, Collectionneur ; Donateur
Marchant, Louis, Collectionneur (conservateur du musée d'histoire naturelle de Dijon)
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 02/07/1942
date du conseil : 07/07/1942
date de l'arrêté : 05/04/1944
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11

Bibliographie

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 187, 232
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 369, 377
- Bardiès-Fronty, Isabelle ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Walter, Philippe (dir.), Le bain et le miroir : soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance, cat. exp. (Paris, musée de Cluny ; Écouen, musée national de la Renaissance, 20 mai - 21 septembre 2009), Paris, Gallimard, 2009, p. 49 (note 14), fig. 19
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 486-487, n° 221
- Randall, Richard H., Jr, « A group of gothic ivory boxes », The Burlington Magazine, 127, 990, 1985, p. 577-583, fig. 4-7
- Charbonneaux, Jean (dir.), Musées Nationaux. Nouvelles acquisitions : 2 septembre 1939 - 2 septembre 1945, cat. exp. (Paris, musée du Louvre), Paris, Musées Nationaux, 1945, p. 79, n° 254
- V° Centenaire de Jeanne d'Arc à Rouen 1431-1931. Exposition d'art ancien, cat. exp. (Rouen, Musée de Peinture, 16 mai - 5 juillet 1931), Rouen, Imprimerie Lecerf, 1931, p. 50, n° 109
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les tablettes à écrire d'ivoire au Moyen Âge », Métiers d'art, n°s 54-55, La tabletterie, décembre 1994 - mars 1995, p. 17-20, p. 18, fig.
Dernière mise à jour le 13.10.2023
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