Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 116
Autre numéro d'inventaire : MN 79
Autre numéro d'inventaire : MN 79
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Pièce de surtout
Type d'objet
pièce(s) de surtout
Description / Décor
De forme hexagonale, chaque angle étant séparé par un segment de cercle. Le bord est enveloppé par une galerie à jour décorée de modillons représentant des croix de saint André. Au centre, une petite galerie circulaire, portée sur huit balustres, était destinée à maintenir l'aiguière. Le plateau porte sur trois pieds. Glaçure brune à taches noires.
Inscriptions
Etiquette :
N 116 et M 172 (au revers, étiquette imprimée avec inscription manuscrite)
N 116 et M 172 (au revers, étiquette imprimée avec inscription manuscrite)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,2 cm ; Largeur : 42 cm ; Profondeur : 37 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Avignon (Provence-Alpes-Côte d'Azur = Provence Alpes Côte d'Azur->Vaucluse) (?) ; France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection de M. Covillard, provenant en partie de la collection de M. Comarmond, de Lyon ; vente à Paris les 11, 12 et 13 avril 1849, cf. le catalogue de vente : "77. Vase à quatre anses, d'une jolie forme, avec quatre guirlandes de feuillage, reliés par deux glands de chêne ; très belles nuances, faïence du comtat venaissin. 78. Plateau à six compartiments, bords à jour, pouvant accompagner le vase précédent. Bonne conservation, faïence du comptat Venaissin" ; acquisition en 1849 "1° d'un vase de fayence du comtat venaissin, avec quatre anses et guirlandes / 2° un plateau de même fabrique avec galerie découpée. Ces deux objets ont été achetés à M. Evans demeurant 3 quai Voltaire, moyennant le prix de 50 francs." (Archives des Musées nationaux, cote M 6, années 1794 à 1880, 20 mai 1849) ; Livre d'entrée des Musées nationaux 2 DD 17, MN 78 : "Vase de fayence du Comtat Venaissin ; 4 anses et guirlandes / 25 francs" et MN 79 : "Plateau de même fabrique, galerie découpée à jour, formé de quatre centres et de quatre angles / 25 francs" ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 116 : "Aiguière et son plateau. Brun jaspé de noir. Plateau hexagone. Galerie à jour ; faïence d'Avignon."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 01/08/1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 72, n° 172
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 105, H 232
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. CXXXI
Bibliographie de comparaison
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 271, n° 341
Dernière mise à jour le 19.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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