Télécharger
Suivant
Précédent
Fontaine de surtout
1585 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
MR 2272 ; N 96
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2272
Autre numéro d'inventaire : N 96
Autre numéro d'inventaire : N 96
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Fontaine de surtout
Type d'objet
pièce(s) de surtout
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
étiquette "ED 43/2272" ; étiquette imprimée "N°000330" ; 3 étiquettes illisibles (sous le pied)
Inscription :
A.311 (inscription en rouge, n° Azay-le-Rideau ?)
étiquette "ED 43/2272" ; étiquette imprimée "N°000330" ; 3 étiquettes illisibles (sous le pied)
Inscription :
A.311 (inscription en rouge, n° Azay-le-Rideau ?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38 cm ; Diamètre : 26 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : techniques céramique
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1585 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 96 : "Fontaine de forme carrée. La vasque est supportée par un pied en forme de gourde allongée ; faïence italienne ; haut. 38 ; [ajouts dans la marge : G. 442 – Azay le Rideau / MR 2271]" ; la référence au MR 2271 est erronée, cependant la description de Darcel [G.442] correspond bien au MR 2272 : "Fontaine de surtout. H. 0,38. - Urbino, fin du XVIe siècle. Cette pièce est formée d'un socle circulaire, surmonté d'un balustre supportant une coupe. Quatre chimères ailées, appuyées sur quatre dauphins, cantonnent le balustre, au-dessus de quatre consoles s'appuyant au socle garni de mascarons dans leurs intervalles et surmonté de coquilles s'ajustant avec des cuirs. Ancien fonds" ; dépôt à Azay-le-Rideau du 22 janvier 1907 ; retour de dépôt le 28 mai 1998 ; arrêté de fin de dépôt le 9 novembre 1998
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 6
Index
- Forest, Marie-Cécile (dir.), Gustave Moreau : Les Fables de La Fontaine, cat. exp. (Paris, Musée national Gustave Moreau, 27 octobre 2021-28 février 2022), Paris, Editions In Fine/musée Gustave Moreau, 2021, p. 274
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 36, n° 43
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 255, G442
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances