plaquette : la mise au tombeau, image 1/3
plaquette : la mise au tombeau, image 2/3
plaquette : la mise au tombeau, image 3/3
plaquette : la mise au tombeau, image 1/3
plaquette : la mise au tombeau, image 2/3
plaquette : la mise au tombeau, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

plaquette : la mise au tombeau

Riccio, D'après un modèle attribué à
Lieu de création : Italie (Europe)
OA 9155 ; RF 244
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9155
Autre numéro d'inventaire : RF 244
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532), D'après un modèle attribué à, (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : plaquette : la mise au tombeau
Type d'objet
plaquette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,83 cm ; Largeur : 16,63 cm ; Epaisseur : 1,36 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze, patine brune et traces de dorure ou de patine antérieure ( ?). Ciselé et martellé. Au revers, traces de jets. Bords sciés après la fonte. Trois trous de fixation.)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 2 plate

Index

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 186-187, 323, n° 153
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 57, 177, p. 55, n° 35
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 284, 492, ill. 326
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 164-165, n° 221
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 512, pl. 65, n° 1
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, p. 47, n° 413
- Cotton, A. G. ; Walker, R. M., « Minor arts of the Renaissance in the museo Cristiano  », Art Bulletin, 2, XVII, juin-35, 119-162, p. 144, 145

Bibliographie de comparaison

- Rossi, Francesco, La Collezione Mario Scaglia. Placchette, 3 vol, Bergame, 2011, p. 300, M 14

Expositions

- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances