© Musée du Louvre / Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : Horatius Coclès

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
MR 2205 ; N 32
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Château, Azay-le-Rideau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2205
Autre numéro d'inventaire : N 32
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Horatius Coclès
Type d'objet
art de la table ; platerie
Description / Décor
Au fond, vers la gauche, Horatius Coclès, à cheval, défend le pont contre de nombreux ennemis, Des soldats romains détruisent une arche. Au centre Coclès est à cheval dans le fleuve. Fond de paysage montueux et maritime. Au revers : "oratio soll chonltra toschana tuta"
Inscriptions
Inscription :
oratio soll chonltra toschana tuta (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 42 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; cf. Musée des Souverains, 9 2205DD 2, N 32 : "Grand plat rond : Horatius Coclès défendant le Pont Sublicius ; faïence d'Urbino" ; déposé au Château d'Azay-Le-Rideau le 20 mars 1907 ; l'inventaire du château indique qu'en 1933, il était en menus morceaux ; arrêté de fin de dépôt le 9 novembre 1998
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Azay-le-Rideau (France), Château

Index

Mode d'acquisition
Lieux

- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 10
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 238, G398
Dernière mise à jour le 16.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances