Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat rond : Horatius Coclès
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
MR 2205 ; N 32
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Château, Azay-le-Rideau
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2205
Autre numéro d'inventaire : N 32 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond : Horatius Coclès
- Type d'objet
- art de la table ; platerie
- Description / Décor
- Au fond, vers la gauche, Horatius Coclès, à cheval, défend le pont contre de nombreux ennemis, Des soldats romains détruisent une arche. Au centre Coclès est à cheval dans le fleuve. Fond de paysage montueux et maritime.
- Inscriptions
- Inscription :
oratio soll chonltra toschana tuta (au revers) - Dimensions
- Diamètre : 42 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- 1500 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; cf. Musée des Souverains, 9 2205DD 2, N 32 : "Grand plat rond : Horatius Coclès défendant le Pont Sublicius ; faïence d'Urbino" ; déposé au Château d'Azay-Le-Rideau le 20 mars 1907 ; l'inventaire du château indique qu'en 1933, il était en menus morceaux ; arrêté de fin de dépôt le 9 novembre 1998
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- Château, Azay-le-Rideau
- Emplacement actuel
-
Azay-le-Rideau (France), Château
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 10
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 238, G398