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Boîte aux saintes huiles
1486
Lieu de création : Gand
OA 5572
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5572
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
De Bont, Corneille
(Gand, 1510), Orfèvre, Attribué à, attribution
- Dénomination / Titre
- Titre : Boîte aux saintes huiles
- Type d'objet
- boîte aux saintes huiles
- Description / Décor
- Boîte aux saintes huiles en forme d’édicule gothique rectangulaire, surmonté d’un toit à deux rampants, à pinacles et à clochetons. Les angles sont garnis de contreforts ; et les principales faces, de minces colonnettes torses soutenant les arcatures feuillagées du toit.
Sur la face antérieure de la boîte est rapporté un écusson armorié, parti d’argent fascé de sable, au chef d’or chargé de trois merlettes de sable. Au-dessus de l’écusson est gravée la lettre W ; au-dessous, la date 1486.
Le toit s’ouvre à charnière et se ferme par une clavette attachée à une chaînette d’argent. - Inscriptions
- Inscription :
gravée à la face : W (armes de la famille Winmeersh de Gand); gravée à la base : 1486 (adjonction postérieure?) ; en dessous : 18 on[ces] 18 e.[telin?].
Poinçon :
en dessous de la boîte : une hermine inscrite dans un C (poinçon de maître Cornelis de Bont ; cf. Rosenberg, IV, n° 5277B), un B (lettre-date ; ibidem, p. 69), un heaume couronné (poinçon de la ville de Gand ; ibidem, n° 5267) ; à la face, au bord du couvercle, sous le chapiteau de gauche : un E gothique, une flèche et une étoile inscrits dans un cercle (poinçon d’importation ou de retour de Belgique en usage de 1831 à 1869 ; ibidem, p. 12-13).
Armes (restaurées) : d’or et d’argent (pour or), à deux fasces de sable et trois merlettes du même rangées en chef. - Dimensions
- Hauteur : 18,8 cm ; Largeur : 5,5 cm ; Longueur : 9,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Argent fondu, doré, gravé, ciselé ; traces d’émail
Matériau : argent
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (traces d'émail) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1486 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Gand (Europe->Belgique) (Flandre)
- Historique de l'œuvre
- proviendrait de l’ancienne abbaye Baudeloo de Gand ; collection Charles Onghena (1806-1886) à Gand avant 1845 ; collection Adolphe de Rothschild (1823-1900) avant 1884 ; legs Adolphe de Rothschild, 1901.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
M. Onghena, Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1901
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 2
-
Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy / BnF / Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 259, fig. 8 p. 259
-
Gezels, Emile, « De gentse Edelsmeden en hun Ambachtsleven tijdens de 15 de en 16 de eeuw 1 », Annales de la Société d'Histoire et d'archéologie de Gand [Handelingen der Maatschappij voor Geschiedenis en Oudheidkunde te Gent], M.R. LXIV, 2010, p. 217-306, p. 239, 284, fig. 3 p. 294
-
Burgund im Spätmittelalter 12. bis 15. Jh [La Bourgogne à la fin du Moyen Age : exposition, 29. Journées internationales Ingelheim am Rhein], cat. exp. (Ingelheim am Rhein, Burgundische Tage, 27/4-1/6/1986), Ingelheim / Rhein, Weiterbildungszentrum, 1986, p. 117-118, n° 80
-
Gand : 1000 ans d'histoire et de culture [Gent duizend jaar kunst en Cultuur : Boekdrukkunst, boekbanden, borduurkunst, edelsmeedkunst, miniatuurkunst], cat. exp. (Gand, musée de la Byloke, 21 juin - 31 août 1975), Gand, Stadt Gent, 1975, ???
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 33, MV 165
-
Van der Haeghen, V,, « Enquête sur la vie et les oeuvres de Corneille De Bont », Annales du XXIe Congrès de la Fédération historique et archéologique de Belgique, 1909, p.146-151, p. 147
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Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 12, pl. XVI, n° 22
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Migeon, Gaston, « Le legs Adolphe de Rothschild aux musées du Louvre et de Cluny », La Revue de l’art ancien et moderne, t. XI, janvier-juin 1902, p. 87-96., p. 95
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Lacroix, Paul ; Seré, Ferdinand, Le Moyen âge et la Renaissance. Tome I à V : histoire et description des moeurs et usages, du commerce et de l'industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts, III, Paris, 1850, folio XV, planche XVe siècle - orfèvrerie flamande, Boîte aux Saintes Huiles (tome III)
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Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées. Le Legs Adolphe de Rothschild au Louvre », Les Arts, 2, mars 1902, p. 8-14, p. 11