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Boîte aux saintes huiles

1486
De Bont, Corneille, Attribué à
Lieu de création : Gand (Europe->Belgique) (Flandre)
OA 5572
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5572
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
De Bont, Corneille (Gand, 1510), Orfèvre, Attribué à, attribution

description

Dénomination / Titre
Titre : Boîte aux saintes huiles
Type d'objet
boîte aux saintes huiles
Description / Décor
Boîte aux saintes huiles en forme d’édicule gothique rectangulaire, surmonté d’un toit à deux rampants, à pinacles et à clochetons. Les angles sont garnis de contreforts ; et les principales faces, de minces colonnettes torses soutenant les arcatures feuillagées du toit.
Sur la face antérieure de la boîte est rapporté un écusson armorié, parti d’argent fascé de sable, au chef d’or chargé de trois merlettes de sable. Au-dessus de l’écusson est gravée la lettre W ; au-dessous, la date 1486.
Le toit s’ouvre à charnière et se ferme par une clavette attachée à une chaînette d’argent.
Inscriptions
Inscription :
gravée à la face : W (armes de la famille Winmeersh de Gand); gravée à la base : 1486 (adjonction postérieure?) ; en dessous : 18 on[ces] 18 e.[telin?].
Poinçon :
en dessous de la boîte : une hermine inscrite dans un C (poinçon de maître Cornelis de Bont ; cf. Rosenberg, IV, n° 5277B), un B (lettre-date ; ibidem, p. 69), un heaume couronné (poinçon de la ville de Gand ; ibidem, n° 5267) ; à la face, au bord du couvercle, sous le chapiteau de gauche : un E gothique, une flèche et une étoile inscrits dans un cercle (poinçon d’importation ou de retour de Belgique en usage de 1831 à 1869 ; ibidem, p. 12-13).
Armes (restaurées) : d’or et d’argent (pour or), à deux fasces de sable et trois merlettes du même rangées en chef.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,8 cm ; Largeur : 5,5 cm ; Longueur : 9,6 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Argent fondu, doré, gravé, ciselé ; traces d’émail
Matériau : argent
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (traces d'émail)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1486
Lieu de création / fabrication / exécution
Gand (Europe->Belgique) (Flandre)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Julie de, Légataire
Rothschild, Adolphe de, Rothschild , Adolphe Carl de, Collectionneur ; Légataire
Onghena, Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 2

Bibliographie

- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 259, fig. 8 p. 259
- Gezels, Emile, « De gentse Edelsmeden en hun Ambachtsleven tijdens de 15 de en 16 de eeuw 1 », Annales de la Société d'Histoire et d'archéologie de Gand [Handelingen der Maatschappij voor Geschiedenis en Oudheidkunde te Gent], M.R. LXIV, 2010, p. 217-306, p. 239, 284, fig. 3 p. 294
- Burgund im Spätmittelalter 12. bis 15. Jh [La Bourgogne à la fin du Moyen Age : exposition, 29. Journées internationales Ingelheim am Rhein], cat. exp. (Ingelheim am Rhein, Burgundische Tage, 27/4-1/6/1986), Ingelheim / Rhein, Weiterbildungszentrum, 1986, p. 117-118, n° 80
- Gand : 1000 ans d'histoire et de culture [Gent duizend jaar kunst en Cultuur : Boekdrukkunst, boekbanden, borduurkunst, edelsmeedkunst, miniatuurkunst], cat. exp. (Gand, musée de la Byloke, 21 juin - 31 août 1975), Gand, Stadt Gent, 1975, ???
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 33, n° 165
- Van der Haeghen, V,, « Enquête sur la vie et les oeuvres de Corneille De Bont », Annales du XXIe Congrès de la Fédération historique et archéologique de Belgique, 1909, p.146-151, p. 147
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 12, pl. XVI, n° 22
- Migeon, Gaston, « Le legs Adolphe de Rothschild aux musées du Louvre et de Cluny », La Revue de l’art ancien et moderne, t. XI, janvier-juin 1902, p. 87-96., p. 95
- Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées. Le Legs Adolphe de Rothschild au Louvre », Les Arts, 2, mars 1902, p. 8-14, p. 11
- Lacroix, Paul ; Seré, Ferdinand, Le Moyen âge et la Renaissance. Tome I à V : histoire et description des moeurs et usages, du commerce et de l'industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts, I-V, Paris, 1848-1851, folio XV (tome III), planche XVe siècle - orfèvrerie flamande, Boîte aux Saintes Huiles (tome III)
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances