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Reliquaire
1300 / 1600 (XIVe siècle; XVe siècle; XVIe siècle)
Lieu de création : Flandres (?)
OA 5618
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5618
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire
Type d'objet
reliquaire
Description / Décor
Reliquaire en forme de rosace gothique sertie d’un cadre carré à feuillages ciselés en relief et flanquée de contreforts à pinacles.
Au-dessus de la rosace découpée à jour sur un fond d’émail translucide vert et bleu et ornée sur chaque face d’un petit médaillon maillé (la Vierge et l’Enfant, saint Jean Baptiste), se dressent deux volutes à tête de dauphin accostant une statuette de saint Jacques le Majeur.
La tige à six pans est garnie d’un nœud prismatique et portée par un pied godronné sur une base plate à six lobes. Cette base est gravée d’une inscription mentionnant son appartenance à une confrérie de saint Jacques.
Sans poinçons.
Au-dessus de la rosace découpée à jour sur un fond d’émail translucide vert et bleu et ornée sur chaque face d’un petit médaillon maillé (la Vierge et l’Enfant, saint Jean Baptiste), se dressent deux volutes à tête de dauphin accostant une statuette de saint Jacques le Majeur.
La tige à six pans est garnie d’un nœud prismatique et portée par un pied godronné sur une base plate à six lobes. Cette base est gravée d’une inscription mentionnant son appartenance à une confrérie de saint Jacques.
Sans poinçons.
Inscriptions
Inscription :
sur le pied : “CEST.RELICQUE. APPERTIENT. AUX. CONFRES. DE*ST. IACQUES”
sans poinçon
sur le pied : “CEST.RELICQUE. APPERTIENT. AUX. CONFRES. DE*ST. IACQUES”
sans poinçon
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31 cm ; Largeur : 14 cm (au pied)
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (médaillons centraux)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (médaillons centraux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 et 1400 - 1500 et 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 et 1400 - 1500 et 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandres (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900). Legs Adolphe de Rothschild, 1901.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 261
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 39, MV 203
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 27-28, pl. XXIII, n° 68
Dernière mise à jour le 20.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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