Télécharger
Suivant
Précédent
Reliquaire
1300 / 1600 (XIVe siècle; XVe siècle; XVIe siècle)
Lieu de création : Flandres (?)
OA 5618
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5618
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire
Type d'objet
reliquaire
Description / Décor
Reliquaire en forme de rosace gothique sertie d’un cadre carré à feuillages ciselés en relief et flanquée de contreforts à pinacles.
Au-dessus de la rosace découpée à jour sur un fond d’émail translucide vert et bleu et ornée sur chaque face d’un petit médaillon maillé (la Vierge et l’Enfant, saint Jean Baptiste), se dressent deux volutes à tête de dauphin accostant une statuette de saint Jacques le Majeur.
La tige à six pans est garnie d’un nœud prismatique et portée par un pied godronné sur une base plate à six lobes. Cette base est gravée d’une inscription mentionnant son appartenance à une confrérie de saint Jacques.
Sans poinçons.
Au-dessus de la rosace découpée à jour sur un fond d’émail translucide vert et bleu et ornée sur chaque face d’un petit médaillon maillé (la Vierge et l’Enfant, saint Jean Baptiste), se dressent deux volutes à tête de dauphin accostant une statuette de saint Jacques le Majeur.
La tige à six pans est garnie d’un nœud prismatique et portée par un pied godronné sur une base plate à six lobes. Cette base est gravée d’une inscription mentionnant son appartenance à une confrérie de saint Jacques.
Sans poinçons.
Inscriptions
Inscription :
sur le pied : “CEST.RELICQUE. APPERTIENT. AUX. CONFRES. DE*ST. IACQUES”
sans poinçon
sur le pied : “CEST.RELICQUE. APPERTIENT. AUX. CONFRES. DE*ST. IACQUES”
sans poinçon
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31 cm ; Largeur : 14 cm (au pied)
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (médaillons centraux)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (médaillons centraux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 et 1400 - 1500 et 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 et 1400 - 1500 et 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandres (Europe) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 261
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 39, MV 203
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 27-28, pl. XXIII, n° 68
Dernière mise à jour le 20.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances