© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
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© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Reliquaire de saint Henri

vers 1170
Lieu de création : Hildesheim (Allemagne->Basse-Saxe = Basse Saxe)
Lieu de provenance : Hildesheim (Allemagne->Basse-Saxe = Basse Saxe) (Saint-Michel d'Hildesheim)

OA 49
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 49
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire de saint Henri
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; reliquaire polylobé
Description / Décor
Reposant sur un pied à pattes de lion, le reliquaire est composé de quatre lobes au bout de chacun desquels est fixée une boule de cristal. Il est orné sur une face d'une représentation de l'empereur Henri II (1002-1024), canonisé en 1146, entre son épouse Cunégonde et le moine Welandus. Sur l'autre face, est représenté le Christ entre les rois Oswald, roi de Northumbrie au VIIe siècle, Sigismond, roi de Bourgogne au VIe siècle, et Eugée, peut-être le légendaire roi d'Écosse ; tous trois considérés comme saints. Le moine Welandus tient dans ses mains le reliquaire, représentation habituelle des commanditaires. Tous les personnages sont identifiés par des inscriptions latines. Cette œuvre a pu être réalisée à l'occasion du mariage d'Henri le Lion avec Mathilde, fille du roi d'Angleterre Henri II.
(source : site internet du musée du Louvre, texte Muriel Barbier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23,6 cm ; Largeur : 15,8 cm ; Profondeur : 2,7 cm (quadrilobe) ; Diamètre : 8,3 cm (pied)
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré, argent, cristal de roche, âme de bois
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : argent
Matériau : cristal de roche

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
Hildesheim (Allemagne->Basse-Saxe = Basse Saxe)
Lieu de provenance
Hildesheim (Allemagne->Basse-Saxe = Basse Saxe) (Saint-Michel d'Hildesheim)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Hildesheim, église Saint-Michel (provenance)
Engelke, Franz (Collectionneur)
Arondel, Antoine Jean Marie (Antiquaire / Marchand d'art)
Viel Castel, Horace de Salviac (Conservateur) (acquis par le comte de Viel Castel pour le musée du Louvre chez le marchand parisien Arondel)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 21/08/1858
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Münster (Allemagne), LWL - Museum für Kunst und Kultur, Münster Westfälisches Landesmuseum Germany

Bibliographie

- Barbarossa. Die Kunst der Herrschaft [Barberousse. L'art de régner], cat. exp. (Münster (Allemagne), LWL - Museum für Kunst und Kultur, Münster Westfälisches Landesmuseum, 2022), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2022, p. 148-149, fig. p. 148-149, n° 52 p. 148-149
- Kemper, Dorothee, Die Hildesheimer Emailarbeiten des 12. und 13. Jahrhunderts, Regensburg, Schnell Steiner, 2020, p. 429-453, fig. 256-272, n° Par1
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 134
- Gekrönt auf Erden und im Himmel - das heilige Kaiserpaar Heinrich II. und Kunigunde, cat. exp. (Bamberg, Diözesanmuseum, 2014), Bamberg, 2014, p. 77-80, p. 4, III.4
- Bagnoli, Martina (dir.), Treasures of Heaven. Saints, relics, and devotion in medieval Europe., cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 17 octobre 2010 au 17 janvier 2011 ; Baltimore, The Walters Museum, 13 février 2011 au 15 mai 2011 ; Londres, The British Museum, 23 juin 2011 au 9 octobre 2011), Yale / New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 83, fig. 39, n° 39
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 182, fig. 192
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, fig. 3
- Brandt, Michael, « Schatzkunst aus Hildesheim. Die Sammlung des Advokaten Franz Engelke », Zeitschrift des deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, n° 2, vol. 42, 1988, p. 11-38,
- Swarzenski, Hanns ; Netzer, Nancy, Catalogue of Medieval Objects. Enamels and Glass, [Boston, Museum of Fine Arts], Boston, Northeastern University Press, 1986, p. 40
- Avril, François ; Barral I Altet, Xavier ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Monde roman. Le Temps des croisades, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1982, p. 235, 270
- Deer, Joszef, « Die abendländische Kaiserkrone des Hochmittelalters », Schweizer Beiträge zur allgemeinen Geschichte, 7, 1949, p. 53-86, p. 82-83, pl. II, fig. 3-4
- Braun, Joseph S. J., Die Reliquiare des christlichen Kultes und ihre Entwicklung, Fribourg en Breisgau, Herder, 1940, p. 719, pl. 86, fig. 284
- Swarzenski, Georg, « Aus dem Kunstkreis Heinrichs des Löwen », Städel-Jahrbuch, 7-8, 1932, p. 241-397, p. 346, 347, 348
- Burger, Willy, Abendländische Schmelzarbeiten, Berlin, 1930, p. 95, fig. 55
- Rosenberg, Marc, Der Goldschmiede Merkzeichen, II, Francfort, 1923, p. 168, n° 2558
- Straus, Luise, Zur Entwicklung des Zeichnerischen Stils in der Cölner Goldschmiedekunst des XII Jahrhunderts (Studien zur Deutschen Kunstgeschichte, Heft 202), Strasbourg, Heitz, 1917, p. 36
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. VII, n° 48
- Kemmerich, Max, Die Frühmittelalterliche Porträtplastik in Deutschland bis zum Ende des XIII Jahrhunderts, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1909, p. 229
- Clemen, Paul, Der Rheinische und die Westfälisch Kunst auf der Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf 1902, Leipzig, E. A. Seemann, 1903, p. 25
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 109, 113-114, 133, pl. 104
- Graeven, Hans, « Fragmente eines Siegburger Tragaltars im Kestner-Museum zu Hannover », Jahrbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, vol. 21, 1900, p. 75-98, p. 92-94
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 70 à 72
- Didron, Ainé, Manuel des oeuvres de bronze et d'orfèvrerie du Moyen Age, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1859, p. 31-32, fig. p. 32
- Darcel, Alfred, « Orfèvrerie religieuse. Le reliquaire de l'Empereur Saint Henri », Annales archéologiques, T. XVIII, 1858, p. 154-160, p. 154-160

Expositions

- Reflets du ciel. L'art roman à Hildesheim, Hildesheim (Allemagne), Dommuseum, 01/08/2001 - 16/12/2001
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 17/10/2010 - 16/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Heinrich II und seine Zeit, Bamberg (Allemagne), 08/07/2002 - 20/10/2002
- Matilde Di Canossa, il Papato e l'Impero, Mantoue (Italie), Casa del Mantegna, 02/09/2008 - 08/01/2009
- Le saint couple impérial Henri et Cunégonde, Bamberg (Allemagne), Musée diocésain = Diozesanmuseum, 27/06/2014 - 12/10/2014
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Baltimore (Etats-Unis), Walters Art Museum, 13/02/2011 - 15/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- Barberousse. L'art de régner, Münster (Externe, Allemagne), LWL - Museum für Kunst und Kultur, Münster Westfälisches Landesmuseum Germany, 28/10/2022 - 05/02/2023
Dernière mise à jour le 07.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances