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Reliquaire de saint Henri
vers 1170
Lieu de création : Hildesheim Lieu de provenance : Hildesheim
OA 49
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 49
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire de saint Henri
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; reliquaire polylobé
Description / Décor
Reposant sur un pied à pattes de lion, le reliquaire est composé de quatre lobes au bout de chacun desquels est fixée une boule de cristal. Il est orné sur une face d'une représentation de l'empereur Henri II (1002-1024), canonisé en 1146, entre son épouse Cunégonde et le moine Welandus. Sur l'autre face, est représenté le Christ entre les rois Oswald, roi de Northumbrie au VIIe siècle, Sigismond, roi de Bourgogne au VIe siècle, et Eugée, peut-être le légendaire roi d'Écosse ; tous trois considérés comme saints. Le moine Welandus tient dans ses mains le reliquaire, représentation habituelle des commanditaires. Tous les personnages sont identifiés par des inscriptions latines. Cette œuvre a pu être réalisée à l'occasion du mariage d'Henri le Lion avec Mathilde, fille du roi d'Angleterre Henri II.
(source : site internet du musée du Louvre, texte Muriel Barbier)
(source : site internet du musée du Louvre, texte Muriel Barbier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23,6 cm ; Largeur : 15,8 cm ; Profondeur : 2,7 cm (quadrilobe) ; Diamètre : 8,3 cm (pied)
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré, argent, cristal de roche, âme de bois
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : argent
Matériau : cristal de roche
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : argent
Matériau : cristal de roche
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1170
Date de création/fabrication : vers 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
Hildesheim (Allemagne->Basse-Saxe = Basse Saxe)
Lieu de provenance
Hildesheim (Allemagne->Basse-Saxe = Basse Saxe) (Saint-Michel d'Hildesheim)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient de Saint-Michel d'Hildesheim; ancienne collection Engelke ; acquis chez le marchand Arondel par le comte Horace de Viel Castel, 1857.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Hildesheim, église Saint-Michel (provenance)
Engelke, Franz, Collectionneur
Arondel, Antoine Jean Marie, Antiquaire / Marchand d'art
Comte Salviac de Viel-Castel, Horace de, Conservateur (acquis par le comte de Viel Castel pour le musée du Louvre chez le marchand parisien Arondel)
Engelke, Franz, Collectionneur
Arondel, Antoine Jean Marie, Antiquaire / Marchand d'art
Comte Salviac de Viel-Castel, Horace de, Conservateur (acquis par le comte de Viel Castel pour le musée du Louvre chez le marchand parisien Arondel)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 21/08/1858
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 2 - Saint Henri
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Barbarossa. Die Kunst der Herrschaft [Barberousse. L'art de régner], cat. exp. (Münster (Allemagne), LWL - Museum für Kunst und Kultur, Münster Westfälisches Landesmuseum, 2022), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2022, p. 148-149, fig. p. 148-149, n° 52 p. 148-149
- Meunier, Florian, « Un autel portatif du département des Objets d'art », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 2018, 2020, p. 351-376, p. 369-372
- Kemper, Dorothee, Die Hildesheimer Emailarbeiten des 12. und 13. Jahrhunderts, Regensburg, Schnell Steiner, 2020, p. 429-453, fig. 256-272, n° Par1
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 134
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 47, ill. 26
- Gekrönt auf Erden und im Himmel - das heilige Kaiserpaar Heinrich II. und Kunigunde, cat. exp. (Bamberg, Diözesanmuseum, 2014), Bamberg, 2014, p. 77-80, p. 4, III.4
- Bagnoli, Martina (dir.), Treasures of Heaven. Saints, relics, and devotion in medieval Europe., cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 17 octobre 2010 au 17 janvier 2011 ; Baltimore, The Walters Museum, 13 février 2011 au 15 mai 2011 ; Londres, The British Museum, 23 juin 2011 au 9 octobre 2011), Yale / New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 83, fig. 39, n° 39
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 182, fig. 192
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, fig. 3
- Brandt, Michael, « Schatzkunst aus Hildesheim. Die Sammlung des Advokaten Franz Engelke », Zeitschrift des deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, n° 2, vol. 42, 1988, p. 11-38,
- Swarzenski, Hanns ; Netzer, Nancy, Catalogue of Medieval Objects. Enamels and Glass, [Boston, Museum of Fine Arts], Boston, Northeastern University Press, 1986, p. 40
- Avril, François ; Barral I Altet, Xavier ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Monde roman. Le Temps des croisades, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1982, p. 235, 270
- Deer, Joszef, « Die abendländische Kaiserkrone des Hochmittelalters », Schweizer Beiträge zur allgemeinen Geschichte, 7, 1949, p. 53-86, p. 82-83, pl. II, fig. 3-4
- Braun, Joseph S. J., Die Reliquiare des christlichen Kultes und ihre Entwicklung, Fribourg en Breisgau, Herder, 1940, p. 719, pl. 86, fig. 284
- Swarzenski, Georg, « Aus dem Kunstkreis Heinrichs des Löwen », Städel-Jahrbuch, 7-8, 1932, p. 241-397, p. 346, 347, 348
- Burger, Willy, Abendländische Schmelzarbeiten, Berlin, 1930, p. 95, fig. 55
- Rosenberg, Marc, Der Goldschmiede Merkzeichen, II, Francfort, 1923, p. 168, n° 2558
- Straus, Luise, Zur Entwicklung des Zeichnerischen Stils in der Cölner Goldschmiedekunst des XII Jahrhunderts (Studien zur Deutschen Kunstgeschichte, Heft 202), Strasbourg, Heitz, 1917, p. 36
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 12, pl. VII, MV 48
- Kemmerich, Max, Die Frühmittelalterliche Porträtplastik in Deutschland bis zum Ende des XIII Jahrhunderts, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1909, p. 229
- Clemen, Paul, Der Rheinische und die Westfälisch Kunst auf der Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf 1902, Leipzig, E. A. Seemann, 1903, p. 25
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 109, 113-114, 133, pl. 104
- Graeven, Hans, « Fragmente eines Siegburger Tragaltars im Kestner-Museum zu Hannover », Jahrbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, vol. 21, 1900, p. 75-98, p. 92-94
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 70 à 72
- Didron, Ainé, Manuel des oeuvres de bronze et d'orfèvrerie du Moyen Age, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1859, p. 31-32, fig. p. 32
- Darcel, Alfred, « Orfèvrerie religieuse. Le reliquaire de l'Empereur Saint Henri », Annales archéologiques, XVIII, 1858, p. 154-160, p. 154-160
Expositions
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- Le saint couple impérial Henri et Cunégonde, Bamberg (Allemagne), Musée diocésain = Diozesanmuseum, 27/06/2014 - 12/10/2014
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Baltimore (Etats-Unis), Walters Art Museum, 13/02/2011 - 15/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 17/10/2010 - 16/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Matilde Di Canossa, il Papato e l'Impero, Mantoue (Italie), Casa del Mantegna, 02/09/2008 - 08/01/2009
- Heinrich II und seine Zeit, Bamberg (Allemagne), 08/07/2002 - 20/10/2002
- Reflets du ciel. L'art roman à Hildesheim, Hildesheim (Allemagne), Dommuseum, 01/08/2001 - 16/12/2001
Dernière mise à jour le 31.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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