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Triptyque : La Vierge de pitié entre Saint Pierre et Saint Paul

vers 1500
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
LP 296 BIS ; N 1216
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 296 BIS
Autre numéro d'inventaire : N 1216
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître aux grands fronts Emailleur, Atelier de, attribution d'après style

description

Dénomination / Titre
Titre : Triptyque : La Vierge de pitié entre Saint Pierre et Saint Paul
Type d'objet
émail ; triptyque
Description / Décor
triptyque en émail polychrome avec de petits paillons et des rehauts d'or, la Vierge de pitié entre saint Jean l'évangéliste à gauche, qui ôte délicatement la couronne d'épines et sainte Marie-Madeleine à droite, qui baise la main gauche du Chrit et tient une boîte de la main gauche ; la Vierge croise largement les bras tandis que le corps raidi du Chrit repose sur ses genoux tournés de trois quarts vers la gauche, devant une tenture survolée par quatre anges aux ailes multicolores, sous une triple arcature gothique ; sur les volets, à gauche saint Pierre et à droite, saint Paul nimbés, debout, pieds nus, le premeier avec les clefs et un livre sous le bras, le second avec une épée un un livre ouvert, le tout sur fond d'architecture gothique brune et bleu reposant sur des colonnettes vertes, bleues et brunes, et tendue d'une draperie bleue, sur un carrelage vert, gris et bleu pour la partie centrale, vert pour les volets ; le contre-émail est brun.
Inscription : "PAULE" en or comme une broderie sur le collet de la robe sur le volet de saint Paul (Laborde)
Inscriptions
Etiquette :
étiquette manuscrite "159" ; étiquette "103/LP 196 Bis"
Inscription :
"D 207" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
"LP 851" (sur les volets inscrit sur le velours)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 27,8 cm (ouvert, avec montage) ; Largeur avec accessoire : 38 cm (ouvert, avec montage) ; Profondeur avec accessoire : 2 cm (ouvert, avec montage)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : paillon d'or

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Date d’acquisition
date : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 42, p. 43
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 281-282, pl. XL, n° 112
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 87, pl. XXXV, MV 478
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 103-104, D. 207 à 209
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 134-135, Lab. 159-161
Dernière mise à jour le 14.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances