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Triptyque : Saints (sainte Geneviève, sainte Marthe, saint Lazare, sainte Madeleine, saint Laurent)
1500 / 1550 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 7547
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7547
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
Autres attributions :Ancienne Attribution : Maître aux grands fronts Emailleur, Atelier de, (attribution vers 1980-1981)
- Dénomination / Titre
- Titre : Triptyque : Saints (sainte Geneviève, sainte Marthe, saint Lazare, sainte Madeleine, saint Laurent)
- Type d'objet
- émail ; triptyque
- Description / Décor
- Triptyque en émail polychrome avec de petits paillons. Sur la plaque principale sous deux arcs surbaissés, cantonnés de trois amours séparés par une colonnette, à gauche sainte Marthe tenant son dragon en laisse et saint Lazare en évêque lisant un livre qu'il tient sur son bras droit avec sa crosse dans la main gauche, tous deux debout sur du carrelage devant une tenture, les têtes se détachant sur un fond bleu parsemé d'étoiles d'or ; sur la partie droite sainte Marie-Madeleine emportée par des anges dans un ciel parsemé de nuages au-dessus d'un paysage, au sommet duquel est posé un pot ; sur les volets sainte Geneviève avec sa quenouille et un livre, et saint Laurent lisant un livre et tenant de la main gauche son gril, chacun dans une pièce carrelée devant des niches au fond en forme de conque ; le contre-émail est opaque de couleur bleue.
- Dimensions
- Hauteur : 24 cm (plaque centrale) ; Hauteur : 24 cm (volets) ; Largeur : 20,7 cm (plaque centrale) ; Largeur : 9,1 cm (volets) ; Hauteur : 32 cm (ouvert) ; Largeur : 45,5 cm (ouvert) ; Profondeur : 2 cm (ouvert)
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : bois (recouvert de velours) - Date de création / fabrication
- 1500 - 1550
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
-
Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Gand, Waimes ; Liège, Artha ; La Boverie, 2022
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 49, p. 49
-
L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, p. 73, n° 57
-
- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023