Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6184
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : La Nativité
Type d'objet
émail ; baiser de paix
Description / Décor
plaque cintrée en émail polychrome avec des rehauts d'or dans une monture de baiser de paix en cuivre doré, la Vierge et saint Joseph adorant l'Enfant, avec l'âne et des bergers au fond. La scène se passe dans un édifice dont les murs sont peints ou ornés de tentures à motifs dorés ; sur la droite, la charpente apparente ne repose sur rien et le sol de l'édifice montre bizarrement de l'herbe parsemée de fleurs ; le visage de la Vierge est très fin, et celui de saint Joseph, plus grossier, proche de l'oeuvre du pseudo-Monvaerni.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette manuscrite "17"
étiquette manuscrite "17"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,5 cm ; Largeur : 11,4 cm ; Profondeur : 5,1 cm ; Hauteur : 9,9 cm (plaque en émail) ; Largeur : 6,3 cm (plaque en émail)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre (doré ; cadre)
Matériau : cuivre (doré ; cadre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1900 (16ème (début) ou faux (émailleur du 19e ?))
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Seguin, Jean-Charles, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1908
date du décret : 22/08/1909
date du décret : 22/08/1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 52, p. 53
Dernière mise à jour le 13.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances