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L'offrande du coeur

1400 / 1410 (1er quart du XVe siècle)
Lieu de création : Arras (?)
OA 3131
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3131
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : L'offrande du coeur
Autre titre : Le don du coeur
Type d'objet
garniture murale = pièce murale
Description / Décor
Cette tapisserie illustre un des thèmes les plus fréquents de l'iconographie courtoise : le don du coeur.
Au milieu d'un décor végétal stylisé, une femme est assise, portant un faucon sur sa main gauche gantée. Il ne s'agit pas d'une scène de chasse mais d'une représentation conventionnelle soulignant l'appartenance au milieu aristocratique. Un homme marche vers elle en lui offrant un petit cœur : métaphore poétique évoquant une déclaration amoureuse qui marque le début d'une vie pleine d'aventures et d'exploits. On retrouve "le don du cœur" dans les romans courtois comme le Roman de la Rose.
Les personnages sont vêtus à la mode du XVe siècle, avec de grands manteaux doublés d'hermine. L'homme porte un pourpoint ajusté et court, laissant voir ses jambes vêtues de chausses de deux couleurs différentes. Il est chaussé de poulaines à la mode depuis la fin du XIVe siècle. La dame est vêtue d'une robe large, à la taille haute. De part et d'autre de son front bombé, largement dégagé, ses cheveux dépassent d'une coiffe ornée de perles. (source : site internet du musée du Louvre, texte d'Isabelle Balandre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 242 cm (hauteur droite) ; Hauteur : 245,5 cm (hauteur gauche) ; Largeur : 211,5 cm (largeur supérieure) ; Largeur : 208,5 cm (largeur inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)

Date de création/fabrication : vers 1400 - 1410
Lieu de création / fabrication / exécution
Arras (Nord-Pas-de-Calais = Nord Pas de Calais->Pas-de-Calais = Pas de Calais) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
date de l'arrêté : 28/02/1977 (arrêté de dépôt au musée de Cluny)
date de l'arrêté : 03/07/1986 (arrêté de fin de dépôt au musée de Cluny)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Antoine-König, Élisabeth, « Verdures médiévales : fleurs et jardins dans les tapisseries de la fin du Moyen Âge », dans Nature et jardins de lice (XVe-XXIe siècle), cat. exp. (Angers, château d'Angers, 15 novembre 2019 au 15 mars 2020), Angers, DRAC, 2019, p. 35-45, p. 39
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, fig. p. 207, n° 68
- The Walters Art Museum ; Bagnoli, Martina (dir.), A Feast for the Senses. Art and Experience in Medieval Europe, cat. exp. (Baltimore (Etats-Unis), The Walters Art Museum, 16 octobre 2016 - 8 janvier 2017), New Haven / Londres, Yale University Press, 2016, p. 241, ill. coul., n° 109
- La Dame à la licorne et l'art européen autour de 1500 dans les collections du musée de Cluny, Paris, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 24 avril - 15 juillet 2013 puis Osaka, The National Museum of Art, 27 juillet - 20 octobre 2013), Tokyo, NHK promotions, 2013, fig. 1 p. 109
- Marin Pina, Maria Carmen, « A aventura da Copa encantada no palmeirim de Inglaterra e as lendas do coraçao arrancado », dans Mongelli, Lènia Marcia (dir.), E Fizerom Taes Maravilhas... Historias de Cavaleiros e Cavalarias, Atelie Editorial, 2012, p. 349-364, p. 354
- Cassan, Maryvonne, Histoire des arts avec le Louvre, Paris, Hatier, 2010, p. 302, fig. p. 302
- Guisset, Jacqueline, « Mille fleurs, l'image de la nature dans la tapisserie du XVe siècle », dans Cauchies, Jean-Marie ; Guisset, Jacqueline (dir.), Le château, autour et alentours (XIVe-XVIe siècles) : paysage, parc, jardin et domaine [actes du colloque international organisé au château fort d'Ecaussinnes-Lalaing, les 18, 19 et 20 mai 2006], Turnhout, Brepols, 2008, p. 222-235, p. 225-227, fig. 2
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 182, n° 208
- Bugnion, Jacques, Les chasses médiévales : le brachet, le lévrier, l'épagneul, leur nomenclature, leur métier, leur typologie, Paris, Gollion, 2005, fig. 37
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 136
- Villela-Petit, Inès, Le gothique international. L'art en France au temps de Charles VI, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2004, p. 54-55, fig. p. 55
- Suau, Jean-Pierre, « François 1er offrant son coeur à Eléonore d'Autriche" : la gravure sur bois d'Amiens (vers 1527-1530) et sa copie toulousaine », dans Cazes, Quitterie (dir.), L'art du Sud. De la création à l'identité (XIe - XXe siècle) [congrès national de la Société historique et Scientifique de Toulouse, 2001], CTHS, 2003, p. 111-138, p. 123
- Belan, Marie, « Portrait d’un grand collectionneur du XIXe siècle : Le baron Jean-Charles Davillier », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 11, 2002, p. 52-58, p. 54, fig. 3
- Gourlay, Kristina E., « La Dame à la Licorne : A reinterpretation », Gazette des Beaux-Arts, CXXX, 1997, p. 51-72, p. 56, fig. 12
- Cavallo, Adolfo Salvatore, Medieval tapestries in the Metropolitan Museum of art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum, 1993, p. 58, 130, fig. 74 p. 58
- Joubert, Fabienne, La Tapisserie, Turnhout, Brepols, 1993, p. 55
- Erlande-Brandenburg, Alain ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Sandron, Dany, Musée national du Moyen Age Thermes de Cluny, [Paris, musée de Cluny], Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, n° 215
- Grandjean, Serge ; Siniscalco Spinosa, Margherita ; King, Monique, « Tapisseries », Antiquités & Objets d'art, Num. spécial : n° 2, 1990, p. 8, fig. p. 8
- Le Corbusier : le passé à réaction poétique, cat. exp. (Paris, l’Hôtel de Sully du 9 décembre 1987 au 6 mars 1988), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites : Ministère de la Culture et de la Communication, 1988, p. 107, fig. 193, n° 194
- Chamerlat, Christian Antoine de, La fauconnerie et l'art, Courbevoie, ACR édition, 1986, p. 112
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Taburet, Elisabeth, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art 4. Objets d'art du moyen âge, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 64
- Siniscalco Spinosa, Margherita ; Grandjean, Serge ; King, Monique, Gli Arazzi (I Quaderni dell'Antiquariato ), Milan, Fabbri, 1981, p. 29, fig. p. 29
- Lestocquoy, Jean, Deux siècles de l'histoire de la Tapisserie (1300-1500). Paris, Arras, Lille, Tournai, Bruxelles [Mémoires de la Commission Départementale des Monuments Historiques du Pas-de-Calais, tome XIX], Arras, 1978, p. 47, fig. IX
- Zeller, Alfred P., Tapisserie, Paris, Princesse, 1976, p. 141, fig. 6
- Stucky-Schürer, Monica, Die Passionsteppiche von San Marco in Venedig. Ihr Verhältnis zur Bildwirkerei in Paris und Arras im 14. und 15. Jahrhundert, Bern, 1972, p. 78, fig. 56
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- Jarry, Madeleine, La Tapisserie des origines à nos jours, Paris, Hachette, 1968, p. 62
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- Kunst aus Österreich um 1400 = Art treasures in Austria = L’art en Autriche vers 1400 [Publié à l’occasion de l’exposition "L’Art européen vers 1400", présentée au Musée des Beaux Arts de Vienne en 1962], cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches museum, 1962), Vienne, 1962, n° 516
- D'Hulst, Roger-Adolf, Tapisseries flamandes du XIVe au XVIIIe siècle (Flämische Bildteppiche des XIV. bis XVIII. Jahrhunderts), Bruxelles, Arcade, 1961, p. 25-32, n° 4
- Ring, Grete, A Century of French Painting 1400-1500, Oxford / New York, Phaidon Publishers INC, 1949, fig. 11, n° 41
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- Van Marle, Raimond, Iconographie de l'art profane au Moyen âge et à la Renaissance et la décoration des demeures : la vie quotidienne, La Haye, Martinus Nijhoff, 1931, p. 462, fig. 458
- Migeon, Gaston, Les arts du Tissu. Nouvelle édition, revue et augmentée, Paris, Librairie renouard - H. Laurens, 1929, p. 220, fig. p. 217
- Göbel, Heinrich, Wandteppiche. I : Teil. Die Niederlande, II, Die Niederlande band II, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1923, fig. 190
- Schmitz, Hermann, Bildteppiche. Geschichte der Gobelinwirkerei, Berlin, 1921, p. 177, fig. 92
- Destrée, Joseph, « Deux idylles - Tapisseries de l'époque de Charles VI (1380-1422) », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, tome vingt-sixième, 1912, p. 141-147, p. 142 et 146, fig. p. 145
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 150, fig. 94 p. 151
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 301-302, n° 576
- Courajod, Louis, Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui au Musée du Louvre, Paris, Plon, 1884, p. 27
- Heinz, Dora, « Gewirkte Monumentalmalerei - Zur Tapisseriekunst in Frankreich und Burgund um 1400 », Alte und moderne Kunst, n° 56/57, mars-avril 1962, p. 23-32, p. 31, ill. couverture
- Duret-Robert, François, « Encyclopédie. Tapisseries : Arras 15e 1. Le style d'Arras première moitié du 15e siècle », Connaissance des arts, février 1977, p. 117-126, fig. 4
- Guiffrey, Jean, « Les Tapisseries au Musée du Louvre », Monatsberichte über Kunstwissenschaft und Kunsthandel, 1900-1901, p. 485-489, p. 485
- Child, Theodore, « The Davillier collection at the Louvre », The Decorator and Furnisher, n° 4, vol. 6, juillet 1885, p. 121-123, p. 121, fig. p. 123

Bibliographie de comparaison

- Blanc, Monique, Tapisseries du Moyen Âge et de la Renaissance, [Paris, musée des arts décoratifs], Gand, Graphius, 2019, p. 95
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Copier créer : de Turner à Picasso : 300 oeuvres inspirées par les maîtres du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 26 juillet 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 152, fig. 94b
- Medieval Art from Private Collections, cat. exp. (New-York, The Cloisters, 30 octobre 1968 - 30 mars 1969), New York, 1968, n° 208

Expositions

- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
- A Feast for the Senses, art and Experience in Medieval Europe., Baltimore (Etats-Unis), Walters Art Museum, 15/10/2016 - 08/01/2017, étape d'une exposition itinérante
- Le Louvre à Quebec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 20.06.2024
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