Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pot à oille, d'une paire (OA 10366), avec son plateau et sa doublure
1745 / 1747 (2e quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10367
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10367
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Regnard, Louis
(avant 1779), Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Pot à oille, d'une paire (OA 10366), avec son plateau et sa doublure
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; pot à oille
- Description / Décor
- Le pot de forme ronde reposent sur quatre pieds à enroulements qui se prolongent sur la panse par des branchages de chêne en appliques. Le corps à côtes saillantes et rentrantes, présente un col rétréci avec un évasement, qui s’achève par une moulure de joncs rubannés scandé par quatre enroulements de feuillages. Au centre de chaque face se développe un motif en applique de feuillages, enroulements et coquilles, partiellement poursuivi par des feuillages gravés encadrés de chutes de fleurons complétés par des feuilles gravées. Les anses à enroulement se rattachent au corps par des feuilles de céleri amati. La doublure unie de forme évasée est ornée d’une moulure de filets et de deux prises en forme de coquilles et enroulements. Le couvercle, également à côtes saillantes et rentrantes, avec un décor amati et gravé présente quatre agrafes en rocaille. La prise est constituée d’un brocoli et de ses feuilles, ciselé au naturel. L’intérieur du couvercle est gravé d’enroulements et de quatre rocailles stylisées. Les armoiries sont gravées sous le pot, sur la doublure et au revers du couvercle.
Le plateau rond à quatre contours est bordé d’une moulure de filets enrubannés scandée par des fleurons. Le marli est gravé de fleurons et feuillages amati. Le fond légèrement creux est gravé des armoiries. - Inscriptions
- Inscription :
Armoiries d'alliance Bournazel-Comminges, couronne de marquis.
Poinçon :
Charge et Décharge : Paris 1744-1750 ; Jurande Paris : E 1745-1746 et F 1746-1747 ; Maître LR un renard : Louis Regnard ; Garantie ET - Dimensions
- Hauteur : 28,6 cm (pot) ; Diamètre : 24,7 cm (pot) ; Longueur : 31,2 cm (pot) ; Diamètre : 42,6 cm (plateau)
- Matière et technique
-
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1745 - 1747 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection du marquis et de la marquise de Bournazel après 1781 ; famille de Bournazel ? ; Collection Ernest de Lafaulotte (1819-1872) dès 1867, vente Paris Drouot 5-13 avril 1886 n° 468 ; Collection M. Perdreau ; Collection Eleanor Douglas-Wise, duchesse de Richelieu (1890-1972), don de la duchesse de Richelieu, 1969
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Duchesse Richelieu, duchesse de, Collectionneur
Lafaulotte, Ernest Etignard de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1969
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 14
-
Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 278-280, fig. p. 278-280, n° 175 (vol. 2)
-
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Kobé (Japon), City Museum, 26/04/2008 - 06/07/2008, étape d'une exposition itinérante
-
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 25/01/2008 - 06/04/2008, étape d'une exposition itinérante