Icône : Christ bénissant / Vierge orante, image 1/2
Icône : Christ bénissant / Vierge orante, image 2/2
Icône : Christ bénissant / Vierge orante, image 1/2
Icône : Christ bénissant / Vierge orante, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Icône : Christ bénissant / Vierge orante

1100 / 1150 (1ere moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Constantinople
MR 95
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 95
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Icône : Christ bénissant / Vierge orante
Type d'objet
icône ; pendentif ; camée(s)
Description / Décor
Le camée de lapis-lazuli est sculpté d'un côté d'une Vierge orante debout, de face, et, de l'autre, d'un Christ également debout, tenant le Livre et bénissant. Des rainures, creusées dans la pierre, sont incrustées d'or pour dessiner les nimbes, les lettres des incrustations et les deux arbustes qui, sur chaque face, cantonnenet le Christ et la Vierge. La monture d'argent doré qui l'enserre, de section carré, portent les vestiges d'un décor où des rosettes de filigranes alternaint avec des perles et des turquoises. Sur les tranches, les traces de sept éléments métaliques régulièrement espacés, limés, correspondent à des languettes ou à des petits anneaux destinés à retenir deux fils de petites perles. Les incrustations d'or, qui évoquent le procédé utilisé sur les portes de bronze damasquinées d'argent, sont exceptionnelles sur pierre dure.
Inscriptions
Inscription :
en lettres incrustées d’or : IC XC (Jésus-Christ) ; MP THV (Mère de Dieux)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10 cm (avec bélère) ; Hauteur : 6,4 cm (lapis seul) ; Largeur : 8,3 cm ; Largeur : 4,3 cm (lapis seul)
Matière et technique
Matériau/Technique : Lapis incrusté d'or, argent doré, filigranes, cuivre (anneau de la bêlière), mastic-cire (?), pierres précieuses
Matériau : lapis-lazuli
Technique : incrustation = incrusté (techniques pierre/ciment/plâtre/cire)
Matériau : or
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)
Matériau : cuivre (anneau de la bêlière)
Matériau : mastic (?) (-cire)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance)

Date de création/fabrication : 1100 - 1150
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 05/12/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Pierres gravées : camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière, Paris, Mare & Martin ; l'Ecole des Joailliers, 2022, p. 113, 120
- Malgouyres, Philippe, Camées et intailles. L'art des pierres gravées, Paris, Gallimard ; l'Ecole des Joailliers, 2022, ill. 2
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009,
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 195, n° 195
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, fig. p. 219, n° 39
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. LV, MV 791
- Barbet de Jouy, Henry ; Jacquemart, Jules ; Darcel, Alfred, Les Gemmes et Joyaux de la Couronne au Musée du Louvre expliqués par M. Barbet de Jouy, dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart., [Paris, musée du Louvre], Paris, Léon Techener, 1886, ill. XI, n° 11. 2
- Rohault de Fleury, Charles, La Sainte Vierge. Etudes archéologiques et iconographiques, I et II, Paris, Poussielgue, 1878, p. 269 (tome II)
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, LAB 715

Expositions

- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
- De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
- Byzantium 330 - 1453, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 25/10/2008 - 22/03/2009
- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances