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Plaque : Junon, d'une série de deux (avec MR 2578)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2579 ; N 1242
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2579
Autre numéro d'inventaire : N 1242 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pénicaud, Pierre
(avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Graveur, D'après
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (Florence, 1494 - Fontainebleau, 1540), D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Junon, d'une série de deux (avec MR 2578)
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque cintrée demi-cylindrique en grisaille sur fond noir, une figure de femme vue de dos tenant une draperie à gauche, accompagnée à droite d'un paon, Junon ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 239" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 22,8 cm ; Largeur : 13,4 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 108, p. 108
-
Thirion, Jacques, « Rosso et les arts décoratifs », Revue de l'art, 13, 1971, p. 32-47, p. 33-34, fig. 5
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 504
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 50, n° 92
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 127-128, D. 239
-
Ardant, Maurice, « Les Pénicaud », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1858, p. 30, N° 189
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 172, Lab. 189
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Bélime-Droguet, Magali, « Tanlay : un exceptionnel ensemble de décors peints », L'Estampille/L'objet d'art, 369, mai 2002, p. 62-71, p. 65, 66