Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque : Junon, d'une série de deux (avec MR 2578)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2579 ; N 1242
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2579
Autre numéro d'inventaire : N 1242
Autre numéro d'inventaire : N 1242
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Pierre
(avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Graveur, D'après
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (Florence, 1494 - Fontainebleau, 1540), D'après un modèle de
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Graveur, D'après
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (Florence, 1494 - Fontainebleau, 1540), D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Junon, d'une série de deux (avec MR 2578)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque cintrée demi-cylindrique en grisaille sur fond noir, une figure de femme vue de dos tenant une draperie à gauche, accompagnée à droite d'un paon, Junon ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 239" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
"D 239" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,8 cm ; Largeur : 13,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 108, p. 108
- Thirion, Jacques, « Rosso et les arts décoratifs », Revue de l'art, 13, 1971, p. 32-47,
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 504
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 50, n° 92
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 127-128, D. 239
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 172, Lab. 189
Bibliographie de comparaison
- Bélime-Droguet, Magali, « Tanlay : un exceptionnel ensemble de décors peints », L'Estampille/L'objet d'art, 369, mai 2002, p. 62-71,
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances