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Plaque : Junon, d'une série de deux (avec MR 2578)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2579 ; N 1242
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2579
Autre numéro d'inventaire : N 1242
Autre numéro d'inventaire : N 1242
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
(Florence, 1494 - Fontainebleau, 1540), D'après un modèle de
Pénicaud, Pierre (avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Graveur, D'après
Pénicaud, Pierre (avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Graveur, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Junon, d'une série de deux (avec MR 2578)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque cintrée demi-cylindrique en grisaille sur fond noir, une figure de femme vue de dos tenant une draperie à gauche, accompagnée à droite d'un paon, Junon ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 239" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
"D 239" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,8 cm ; Largeur : 13,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 108, p. 108
- Thirion, Jacques, « Rosso et les arts décoratifs », Revue de l'art, 13, 1971, p. 32-47,
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 504
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 50, n° 92
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 127-128, D. 239
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 172, Lab. 189
Bibliographie de comparaison
- Bélime-Droguet, Magali, « Tanlay : un exceptionnel ensemble de décors peints », L'Estampille/L'objet d'art, 369, mai 2002, p. 62-71,
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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