© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Plaque : Tritons et néréides

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Ydeux, Martial, Attribué à
Androuet du Cerceau, Jacques Ier, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2536
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2536
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ydeux, Martial dit aussi M.D. Pape, le Pape, Emailleur, Attribué à
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Tritons et néréides
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque de coffret (?)
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de turquoise, des divinités marines, des tritons et des néréides ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 500" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 15,9 cm (dimensions hors tout) ; Largeur avec accessoire : 30,2 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (Négociant ; Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2 , Plate

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 121, p. 121
- Marcheix, Madeleine, « Brève hypothèse concernant un énigmatique émailleur : M.D. Pape », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXVIII, 1990, p. 60-63,
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 452, n° 656
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 641
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 69
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 261-262, D. 500
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 284, Lab. 419
Dernière mise à jour le 20.09.2021
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