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Plaque : Tritons et néréides
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2536
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 2536
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ydeux, Martial
dit aussi M.D. Pape, le Pape, Emailleur, Attribué à
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Tritons et néréides
- Type d'objet
- émail ; plaque ; plaque de coffret (?)
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de turquoise, des divinités marines, des tritons et des néréides ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 500" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 15,9 cm ; Largeur : 30,2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 121, p. 121
-
Marcheix, Madeleine, « Les émaux de Limoges à l'exposition de l'Ecole de Fontainebleau », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, C, 1973, pp.163-192, p. 190, Fig. 41 et 43
-
Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 452, n° 656
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 106, MV 641
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 69
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 261-262, D. 500
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 284, Lab. 419
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Marcheix, Madeleine, « Brève hypothèse concernant un énigmatique émailleur : M.D. Pape », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXVIII, 1990, p. 60-63, p. 61