Télécharger
Suivant
Précédent
Petit vase : Combat de cavaliers, scènes de la Genèse
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2444 ; N 1320
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2444
Autre numéro d'inventaire : N 1320
Autre numéro d'inventaire : N 1320
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître KIP
Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Petit vase : Combat de cavaliers, scènes de la Genèse
Type d'objet
émail ; vase
Description / Décor
Petit vase en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, sur la panse, un combat de cavaliers et de fantassins, sur le col, Adam et Eve avec l'arbre du fruit défendu, l'arche de Noé, treillage sur la partie rentrante intermédiaire ; l'intérieur du col semble émaillé en bleu irrégulier.
Inscriptions
Inscription :
"D 217" (en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "KI" inscrit dans un "G" (en blanc sur la panse)
"D 217" (en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "KI" inscrit dans un "G" (en blanc sur la panse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,6 cm ; Diamètre : 4,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 1
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 124, p. 124
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 517
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 25
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 116, D. 217
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 242, Lab. 358
- Riddick,Michael, Glyptics, Italian Plaquettes in France and their Reproduction in Enamel, Disponible sur : https://renbronze.com/2019/11/07/glyptics-italian-plaquettes-in-france-and-their-reproduction-in-enamel/ , fig. 26, p. 15
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances