Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Petit vase : Combat de cavaliers, scènes de la Genèse
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2444 ; N 1320
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2444
Autre numéro d'inventaire : N 1320 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître KIP
Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Petit vase : Combat de cavaliers, scènes de la Genèse
- Type d'objet
- émail ; vase
- Description / Décor
- Petit vase en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, sur la panse, un combat de cavaliers et de fantassins, sur le col, Adam et Eve avec l'arbre du fruit défendu, l'arche de Noé, treillage sur la partie rentrante intermédiaire ; l'intérieur du col semble émaillé en bleu irrégulier.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 217" (en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "KI" inscrit dans un "G" (en blanc sur la panse) - Dimensions
- Hauteur : 6,6 cm ; Diamètre : 4,4 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 1
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 124, p. 124
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 92, MV 517
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 25
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 116, D. 217
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 242, Lab. 358
-
Riddick,Michael, Glyptics, Italian Plaquettes in France and their Reproduction in Enamel, Disponible sur : https://renbronze.com/2019/11/07/glyptics-italian-plaquettes-in-france-and-their-reproduction-in-enamel/ , p. 16 ; 23, fig. 26, p. 15
-
Mitchell, H. P., « Who was the Limoges enameller 'KIP' ? », The Burlington Magazine for Connoisseurs, 71, 14, 02/1909, pp. 278-290, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/857642?seq=1 , p. 283 ; 290, planche I, 4