Plaque : Le Festin de Didon et Enée, image 1/3
Plaque : Le Festin de Didon et Enée, image 2/3
Plaque : Le Festin de Didon et Enée, image 3/3
Plaque : Le Festin de Didon et Enée, image 1/3
Plaque : Le Festin de Didon et Enée, image 2/3
Plaque : Le Festin de Didon et Enée, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Le Festin de Didon et Enée

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Anonyme
Santi, Raffaello, dit Raphaël, D'après un modèle de
Raimondi, Marcantonio, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 982
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 982
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après un modèle de, (Quos Ego)
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, avant 1534), Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Le Festin de Didon et Enée
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque de coffret (?)
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le festin de Didon et Enée avec Ascagne et six serviteurs dans une salle de palais ornée d'une tenture à gauche. A droite, la porte est surmontée d'un fronton triangulaire ornée d'une tête ailée ; le contre-émail est en fondant rougeâtre.
Inscriptions
Inscription :
"D 448" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,2 cm ; Largeur : 14,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2 , Plate

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 136, p. 136
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 701
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 224, D. 448
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 275, n° 1154
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances