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Plaque : Le Festin de Didon et Enée
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 982
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 982
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Emailleur
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après un modèle de, (Quos Ego)
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après un modèle de
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après un modèle de, (Quos Ego)
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Le Festin de Didon et Enée
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque de coffret (?)
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le festin de Didon et Enée avec Ascagne et six serviteurs dans une salle de palais ornée d'une tenture à gauche. A droite, la porte est surmontée d'un fronton triangulaire ornée d'une tête ailée ; le contre-émail est en fondant rougeâtre.
Inscriptions
Inscription :
"D 448" (n° de catalogue Darcel)
"D 448" (n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,2 cm ; Largeur : 14,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), acquise en 1829, cf. le Livre d'achat n° 895 : "1 émail de Limoges grisaille encadrée. Sujet du Quos ego d'après Raphaël / 33 francs" ; donation en 1856, n° 583 : "Plaque carrée large, grisaille sur fond noir, Enée chez Didon, estimée six-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate
Index
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 136, p. 136
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 701
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 224, D. 448
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 275, n° 1154
Dernière mise à jour le 20.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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