Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Le Festin de Didon et Enée
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 982
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 982
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après un modèle de, (Quos Ego)
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Le Festin de Didon et Enée
- Type d'objet
- émail ; plaque ; plaque de coffret (?)
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le festin de Didon et Enée avec Ascagne et six serviteurs dans une salle de palais ornée d'une tenture à gauche. A droite, la porte est surmontée d'un fronton triangulaire ornée d'une tête ailée ; le contre-émail est en fondant rougeâtre.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 448" (n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 9,2 cm ; Largeur : 14,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), acquise en 1829, cf. le Livre d'achat n° 895 : "1 émail de Limoges grisaille encadrée. Sujet du Quos ego d'après Raphaël / 33 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 583 : "Plaque carrée large, grisaille sur fond noir, Enée chez Didon, estimée six-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 136, p. 136
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 114, n° 701
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 224, D. 448
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 275, n° 1154