Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat ovale : Le Jugement de Salomon
vers 1575
Lieu de création : Limoges
MR 2417 ; N 1283
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2417
Autre numéro d'inventaire : N 1283 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat ovale : Le Jugement de Salomon
- Type d'objet
- émail ; plat
- Description / Décor
- Plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le jugement de Salomon. Le roi, de face sur un trône entre deux colonnes, tend la main vers un homme qui tient un enfant par le pied ; à gauche, une femme de face les mains écartées ; sur l'aile, des satyres, des rinceaux fins terminés en humains et deux enfants nus courant ; au revers, un décor de sphinges, de cerfs ailés, de vases enflammés avec une figure féminine en costume contemporain sous un dais.
- Inscriptions
- Etiquette :
"300" (étiquette imprimée)
Inscription :
"D 491" (n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 38,6 cm ; Largeur : 50,6 cm ; Profondeur : 4 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1575
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 268
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 253, p. 253
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 104, MV 623
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 12
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 249-251, D. 491
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 219, Lab. 300
-
- Un musée révolutionnaire : le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016