© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Plat ovale : Le Jugement de Salomon

Date de création/fabrication : vers 1575
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2417
Autre numéro d'inventaire : N 1283
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Le Jugement de Salomon
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le jugement de Salomon. Le roi, de face sur un trône entre deux colonnes, tend la main vers un homme qui tient un enfant par le peid ; à gauche, une femme de face les mains écartées ; sur l'aile, des satyres, des rinceaux fins terminés en humains et deux enfants nus courant ; au revers, un décor de sphinges, de cerfs ailés, de vases enflammés avec une figure féméinine en costume contemporain sous un dais.
Inscriptions
Etiquette :
"300" (étiquette imprimée)
Inscription :
"D 491" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 38,6 cm ; Largeur avec accessoire : 50,6 cm ; Profondeur avec accessoire : 4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 253, p. 253
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 623
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 12
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1867, p. 249-251, D. 491
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, p. 219, Lab. 300

Expositions

- Un musée révolutionnaire : le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 14.08.2020
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