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Salière : Le Triomphe de Vénus ; Énée reçu par Didon

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Reymond, Pierre, Atelier de ?
Lieu de création : Limoges
MR 2499 ; N 1308
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2499
Autre numéro d'inventaire : N 1308
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, Atelier de ?, attribution

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière : Le Triomphe de Vénus ; Énée reçu par Didon
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Salière ronde en forme de piédouche en grisaille sur fond noir avec un décor d'or, Vénus sur son char avec Eole, Enée en costume contemporain reçu par Didon ; dans le saleron à lobes, un buste d'homme barbu coiffé d'un bonnet phrygien de profil vers la droite ; le revers est noir orné d'arabesques d'or effacées.
Inscriptions
Inscription :
"D 450" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 10,5 cm ; Hauteur : 7,8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
achat
Lieux
Limoges
Type
salière - émail

  • Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 117
  • Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 273, p. 273
  • Carthage : l'histoire, sa trace et son écho, cat. exp. (Musées de la Ville de Paris, Musée du Petit Palais, 9 mars-2 juillet 1995), Paris, Paris Musées, 1995, p. 72 ; 73, Fig. p.72 et 73
  • Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 226
  • Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 105, MV 633
  • Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 49
  • Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 225-226, D. 450
  • Ardant, Maurice, « Emailleurs limousins. Les Reymond », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1861, pp.1-42, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9926538/f1.item , p. 28, N° 325
  • Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 228, Lab. 325