Télécharger
Suivant
Précédent
Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2626 ; N 1400
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2626
Autre numéro d'inventaire : N 1400
Autre numéro d'inventaire : N 1400
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin , François I
Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par comparaison avec MR 2625)
description
Dénomination / Titre
Titre : Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine
Type d'objet
émail ; revers de miroir
Description / Décor
Plaque ovale en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, sans doute un revers de miroir, Orphée joue de la lyre devant Pluton et Proserpine couronnés et assis devant une tente sous un arc de rocher ; à l'arrière-plan, un navire sur la mer ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 396" (n° de catalogue Darcel)
"742" (inscrit en blanc au revers)
"D 396" (n° de catalogue Darcel)
"742" (inscrit en blanc au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 6,8 cm ; Hauteur : 9,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Risaliti, Sergio ; Zucchi, Valentina (dir.), The Enchantment of Orpheus. In the Art of All Times, from Titian to the Contemporary, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Medici Riccardi, 2024), Milan, Silvana Editoriale, 2024,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 385, p. 385
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 742
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 106
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 184, D. 396
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 306, Lab. 450
Expositions
- Les métamorphoses d'Orphée, Musée des Beaux-Arts, 19/11/1994 - 30/01/1995, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances