Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine, image 1/4
Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine, image 2/4
Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine, image 3/4
Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine, image 4/4
Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine, image 1/4
Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine, image 2/4
Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine, image 3/4
Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Limosin , François I, Attribué à
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2626 ; N 1400
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2626
Autre numéro d'inventaire : N 1400
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin , François I Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par comparaison avec MR 2625)

description

Dénomination / Titre
Titre : Revers de miroir : Orphée devant Pluton et Proserpine
Type d'objet
émail ; revers de miroir
Description / Décor
Plaque ovale en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, sans doute un revers de miroir, Orphée joue de la lyre devant Pluton et Proserpine couronnés et assis devant une tente sous un arc de rocher ; à l'arrière-plan, un navire sur la mer ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 396" (n° de catalogue Darcel)
"742" (inscrit en blanc au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,2 cm ; Largeur : 6,8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Florence (Italie), Palazzo Medici Riccardi

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 385, p. 385
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 742
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 106
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 184, D. 396
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 306, Lab. 450

Expositions

- Les métamorphoses d'Orphée, Tourcoing (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/11/1994 - 30/01/1995, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 22.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances