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Plat rond : Alexandre et Roxane

1565
Lieu de création : Forlì (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
OA 10403
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10403
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Solombrino, Leocadio ou Eleucadio
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Alexandre et Roxane
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : Alexandre et Roxane, d’après une composition de Raphaël gravée par Jacopo Caraglio (ou Sodoma ?, cf fresque à la Farnésine, Rome).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 39,8 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1565 ((?))
Lieu de création / fabrication / exécution
Forlì (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vaudecrane, Claude, Collectionneur
Delsette, Geremia, Collectionneur
Date d’acquisition
date : 1970
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale B

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 223-224, ill. 168 et 168 bis (revers), p.223
- Barucca, Gabriele ; Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Raphaël, Sun of the Arts, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, 2015), Venaria Reale, Silvana Editoriale, 2015, p. 136-137, 153
- Raffaello. Il sole delle arti, cat. exp. (Turin, Palais royal de Venaria (Reggia di Venaria), Sale delle Arti, 26 septembre 2015-24 janvier 2016), Milan, Silvana Editoriale S.p.A., 2015, p. 136-137, 153
- Wilson, Timothy ; Sani, Elisa Paola, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, [2], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Città di Castello (Perugia), Petruzzi Editore ; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2007, p. 202, 206 ; 407
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Maioliche italiane, Collezione Chigi Saracini, [Collection Chigi Saracini, Sienne], Florence - Lungarno Guicciardini 9r, Ed. S.P.E.S Studio Per Edizioni Scelte - Firenze, 1992,
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 174, n° 149
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 908 bis

Bibliographie de comparaison

- Cioci, Francesco, « Il simbolo (o di un processo kafkiano) in una maiolica forlivese datata 1562 », Faenza, n°3, 1978, 61 - 66, p. 62
Dernière mise à jour le 27.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances