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Coupe couverte : Repas de divinités marines
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
R 294
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 294
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Court, Jean
dit aussi , Vigier, Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par comparaison avec une coupe signée, Turin, Museo civico, inv. SM 68)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), D'après un modèle de
Bonasone, Giulio di Antonio (vers 1500/1510 - après 1574), Graveur, D'après un modèle de
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), D'après un modèle de
Bonasone, Giulio di Antonio (vers 1500/1510 - après 1574), Graveur, D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte : Repas de divinités marines
Type d'objet
émail ; coupe ; couvercle de coupe
Description / Décor
Coupe couverte en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et des lavis de teinte rouge, bleu et turquoise, une scène allégorique ; le fond est constitué à gauche d'un bâtiment inachevé, au centre d'une échappée vers un paysage mouvementé ; la scène est bordée à droite par un grand arbre près duquel deux hommes regardent un troisième vautré sur une marche, une coupe à la main ; sur la gauche, trois hommes dont un s'appuie sur un bâton et un autre porte un bassin profond avec un vase couvert à deux anses ; un angelot tenant une coupe et un petit pot verse du vin sur la scène ; la scène est entourée d'une guirlande de laurier enrubanné ; le couvercle porte des médaillons en relief avec des bustes, doubles à l'extérieur, encadrés de guirlandes de feuillages enrubannés et séparés par des chutes de feuillages, également enrubannés pourvus de cartels ou de trompettes issus de bucranes ou de têtes d'angelots ; sur le revers du couvercle, les bustes sont simples dans les médaillons séparés par des rinceaux dorés ; sur le pied, chutes de feuillages, rubans, cartels ; le revers est noir à fleurons d'or.
Inscriptions
Etiquette :
"4085" sur la coupe et "4086" sur le couvercle (étiquettes manuscrites)
"4085" sur la coupe et "4086" sur le couvercle (étiquettes manuscrites)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,1 cm (coupe seule) ; Diamètre : 17,6 cm (coupe seule) ; Hauteur : 6,9 cm (couvercle seul) ; Diamètre : 18,1 cm (couvercle seul)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; achetée en mai 1863, facture de A. Beurdeley pour une "belle coupe émail de Limoges avec piedouche et couvercle", 3000 francs (R 287 ou R 294) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Beurdeley, Louis Auguste-Alfred I, Antiquaire / Marchand d'art
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Beurdeley, Louis Auguste-Alfred I, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B
Index
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 327, p. 327
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances