Download
Next
Previous
Coupe couverte : Repas de divinités marines
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
R 294
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : R 294
Artist/maker / School / Artistic centre
Court, Jean
dit aussi , Vigier, Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par comparaison avec une coupe signée, Turin, Museo civico, inv. SM 68)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), D'après un modèle de
Bonasone, Giulio di Antonio (vers 1500/1510 - après 1574), Graveur, D'après un modèle de
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), D'après un modèle de
Bonasone, Giulio di Antonio (vers 1500/1510 - après 1574), Graveur, D'après un modèle de
Description
Object name/Title
Titre : Coupe couverte : Repas de divinités marines
Type of object
émail ; coupe ; couvercle de coupe
Description/Features
Coupe couverte en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et des lavis de teinte rouge, bleu et turquoise, une scène allégorique ; le fond est constitué à gauche d'un bâtiment inachevé, au centre d'une échappée vers un paysage mouvementé ; la scène est bordée à droite par un grand arbre près duquel deux hommes regardent un troisième vautré sur une marche, une coupe à la main ; sur la gauche, trois hommes dont un s'appuie sur un bâton et un autre porte un bassin profond avec un vase couvert à deux anses ; un angelot tenant une coupe et un petit pot verse du vin sur la scène ; la scène est entourée d'une guirlande de laurier enrubanné ; le couvercle porte des médaillons en relief avec des bustes, doubles à l'extérieur, encadrés de guirlandes de feuillages enrubannés et séparés par des chutes de feuillages, également enrubannés pourvus de cartels ou de trompettes issus de bucranes ou de têtes d'angelots ; sur le revers du couvercle, les bustes sont simples dans les médaillons séparés par des rinceaux dorés ; sur le pied, chutes de feuillages, rubans, cartels ; le revers est noir à fleurons d'or.
Inscriptions
Etiquette :
"4085" sur la coupe et "4086" sur le couvercle (étiquettes manuscrites)
"4085" sur la coupe et "4086" sur le couvercle (étiquettes manuscrites)
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 17,6 cm (coupe seule) ; Diamètre : 18,1 cm (couvercle seul) ; Hauteur : 16,1 cm (coupe seule) ; Hauteur : 6,9 cm (couvercle seul)
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
1550 - 1600
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Beurdeley, Louis Auguste-Alfred I, Antiquaire / Marchand d'art
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Beurdeley, Louis Auguste-Alfred I, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
date du décret : 16/12/1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B
Index
Bibliography
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 327, p. 327
Last updated on 17.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.